Lettre au PÚre Noël

Cher Papa Noël,

Je prends la plume et, dans un mĂȘme Ă©lan, la libertĂ© de t'Ă©crire afin que tu puisses avoir une petite idĂ©e des cadeaux que tu pourrais m'apporter et dĂ©poser dĂ©licatement sous le sapin qui trĂŽne fiĂšrement dans le salon, lors de ton passage annuel dans notre contrĂ©e.
Mais, voilà qu'au moment de coucher mes désirs sur papier, je suis pris d'affreux doutes: que vais-je bien pouvoir demander qui puisse me rendre heureux?
Je dispose de beaux colombiers, certes ils n'affichent aucun luxe, mais je m'y sens bien lorsque je rends visite à mes petits protégés et comme ils ont l'air d'aller bien eux aussi, l'équation est vite résolue.
Les pigeons qui y sont hĂ©bergĂ©s, sans ĂȘtre de vĂ©ritables vedettes, m'apportent, ponctuellement, des satisfactions, certes pas la richesse ou la cĂ©lĂ©britĂ©, mais ce sont de toute maniĂšre deux choses qui ne m'ont jamais trop attirĂ©.
Peut-ĂȘtre alors vais-je te solliciter afin que tu m'apportes un bel appareillage Ă©lectronique afin d'en Ă©quiper mes colombiers et avoir ainsi plus de temps Ă  consacrer Ă  voir arriver mes protĂ©gĂ©s de concours, tout cela dans la sĂ©rĂ©nitĂ©! Non, ce n'est pas non plus ma tasse de thĂ©, d'ailleurs je viens Ă  peine de quitter le monde du "Toulet Piqueur", ce dernier se voyant interdit dans les concours nationaux l'annĂ©e prochaine.
Un beau paquet avec plein de vitamines et des pilules qui vont faire que mes pigeons vont voler comme des fusées? Il y a une trentaine d'années, j'aurais signé les yeux fermés pour ce genre de présents, mais à ce niveau, je ne crois plus vraiment ... au PÚre Noël!
Non, je ne parviens pas vraiment à me décider d'un point de vue strictement matériel ...
Peut-ĂȘtre alors devrais-je orienter mes pensĂ©es vers d'autres horizons et voir si tu ne peux faire en sorte de me garantir que les colombophiles vont retrouver la paix, qu'ils vont mĂȘme "faire" la paix et qu'ils ne penseront plus qu'Ă  s'entraider pour que leur passion puisse se porter de mieux en mieux? Qu'aller au local colombophile redeviendra un rĂ©el plaisir, que l'on y fĂȘtera dignement chaque vainqueur, sans aucun esprit de jalousie ou autre sentiment malsain?
Peut-ĂȘtre, finalement, ne vais-je rien te demander, simplement parce qu'il serait sans doute bon que nous arrĂȘtions de nous plaindre pour un oui ou pour un non. Peut-ĂȘtre ne vais-je rien demander, simplement en pensant que nous sommes tout de mĂȘme de fameux privilĂ©giĂ©s.
Le fait d'avoir un emploi, d'avoir la possibilitĂ© chaque mois de subvenir aux besoins de la petite famille, de pouvoir mĂȘme dĂ©penser un peu d'argent Ă  des futilitĂ©s, comme devrait l'ĂȘtre la colombophilie, n'est-ce lĂ  suffisant pour ĂȘtre heureux?
Finalement, cher PÚre Noël, je vais m'abstenir de te demander quoi que ce soit.
La nuit de NoĂ«l, je vais simplement penser Ă  tout le bonheur de pouvoir ĂȘtre entourĂ© des miens, d'avoir la santĂ©, de pouvoir leur faire des cadeaux, ne fut-ce que celui de pouvoir leur dire mon amour Ă  leur Ă©gard. Je ne vais rien demander d'autre que l'espoir qu'en ces jours de fĂȘte chacun puisse s'arrĂȘter de penser Ă  sa petite personne et reconnaĂźtre que toute la misĂšre dont nous voulons bien nous couvrir Ă  certains moments n'est rien Ă  cĂŽtĂ© de ce que certains autres sont condamnĂ©s Ă  vivre tout au long de leur existence.
Joyeux Noël à tous!




EditĂ© mercredi 17 décembre 2008 : 09:46 par jpdelmarle


Sujet écrit par jpdelmarle le mercredi 17 décembre 2008 à 09:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]