TOXINES

Toxines.

Je vois souvent ce terme sur le forum. « Les pigeons accumulent des toxines pendant l'hiver », « les toxines produites par l'effort musculaire lors du vol » etc.

En réalité, la toxine est une substance toxique produite par des organismes vivants (Bactéries, champignons, grenouilles) pour se défendre ou agresser un autre organisme. Un pigeon ne produit pas de toxine!

Certes, le corps produit des déchets. Ceux-ci ne s'accumulent pas dans l'organisme. Le foie et les reins les éliminent en permanence. Que se soit en hiver en été, avant ou après un effort, les concentration dans l'organisme sont toujours les mêmes. C'est l'homéostasie : la stabilité des constantes physiologiques. Il n'y a pas de moyen pour améliorer cette fonction.

Les déchets s'accumulent si un organisme est malade (rein ou foie) ou si on le prive d'eau (le rein ne peut plus fonctionner).

Donner du lait, faire jeûner vos pigeons ne sert à rien du tout. C'est de la croyance ancienne ou pire de l'obscurantisme!

Certains marchent très bien en faisant cela? Oui, surement, les pigeons aussi résistent aux bêtises comme les hommes ont résisté aux lavements et aux saignées.


Sujet écrit par PIPIO le jeudi 27 janvier 2011 à 08:57

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]