Jouer tous les mâles et toutes les femelles au veu

J'avais trouvé ce système " jouer tous les mâles et toutes les femelles au veuvage" je l'avais mis à l'épreuve, très concluant, de telle manière que cette année je vais de nouveau l'appliquer. Pour cela il faut avoir la même disposition des colombiers et pas beaucoup de pigeons.
C'est uniquement pour les débutants comme moi

Colombier B Colombier A Colombier C

15 cases 15 casiers 15 cases
qui peuvent être fermées 15 casiers de veufs qui peuvent être fermées
un abreuvoir mangeoire et abreuvoir un abreuvoir




Le colombier de jeu des femelles est constitué de trois compartiments. Le colombier Central (A) est équipé de 15 casiers et possède sur ses flancs deux colombiers latéraux (en B et en C) avec des cases à pigeonneaux adossées au fond et qui peuvent être fermées

Mon équipe de jeu se compose de 15 mâles veufs et 30 femelles veuves (45 pigeons)

a) L’accouplement des 15 femelles du colombier B avec les 15 mâles du colombier A, a lieu le premier dĂ©cembre. Les jeunes seront Ă©levĂ©s jusqu’Ă  22 jours, ensuite ils sont sĂ©parĂ©s et pendant trois semaines ils sĂ©journent avec leur mère, dans le colombier B.

b) Pendant ces trois semaines, j’accouple les 15 femelles du colombier C avec les mĂŞmes 15 mâles du colombier A et je les laisse couver pendant une pĂ©riode de dix jours. Pendant ce temps, les femelles et les mâles sont entrainĂ©s. Le dixième jour au retour de l’entrainement, les femelles ne retrouvent plus le nid ni les ½ufs et en plus leur mâle, de ce fait elles rĂ©intègrent le colombier C dans lequel il n’y a que l’abreuvoir.

c) Le nourrissage des mâles du colombier A et des femelles des colombiers B et C, après chaque volée journalière, se fait dans le colombier A, après quoi, elles retournent dans leurs colombiers latéraux où elles ont un abreuvoir à leur disposition et les mâles restent dans le colombier central (A) casiers ouverts

d) Durant toute cette pĂ©riode transitoire, une nourriture lĂ©gère leur est servie, essentiellement un mĂ©lange dĂ©puratif dans lequel il y a une forte proportion d’orge.

e) A la fin du mois de Mars, je procède à un second accouplement et laisse couver trois jours les femelles du colombier B le même scénario pour les femelles du colombier C.

- le lundi matin : les femelles sont libĂ©rĂ©es du colombier C elles effectuent leur volĂ©e d’entrainement pendant une heure, pendant ce temps les mâles ont rĂ©intĂ©grĂ©s le colombier C et quand les femelles rĂ©intègrent le colombier central A les casiers fermĂ©s pour y ĂŞtre nourries avec un mĂ©lange dĂ©puratif, les femelles du colombier B sont libĂ©rĂ©s pour leur volĂ©e d’entrainement. Les femelles du colombier central A rĂ©intègrent le colombier B dans lequel il y un abreuvoir. Après leur volĂ©e d’entrainement les femelles rĂ©intègrent le colombier central A casiers fermĂ©s et reçoivent un peu de mĂ©lange dĂ©puratif ainsi qu’une eau glucosĂ©e pour favoriser la rĂ©cupĂ©ration, pendant ce temps les mâles sont libĂ©rĂ©s du colombier C pour leur volĂ©e d’entrainement.
Les femelles du colombier A, rĂ©intègrent le colombier C dans lequel il y a un abreuvoir. Une heure après les mâles rĂ©intègrent le colombier A casiers ouverts, plateaux retournĂ©s, lĂ  ils sont nourris avec un mĂ©lange dĂ©puratif et de l’eau glucosĂ©e pour la rĂ©cupĂ©ration. Ainsi se passe la nuit, les 15 femelles dans le colombier B, les 15 mâles dans le colombier A, et les autres 15 femelles dans le colombier C.
Le mĂŞme scĂ©nario est pratiquĂ© le Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi sauf qu’Ă  partir du Mercredi il est servi Ă  chaque repas un mĂ©lange sport

- Samedi jour de mise en loge : c’est le grand jour puisque c’est le jour de la mise en loge des femelles et des mâles. Le dernier repas a lieu Ă  11 heures du matin il faut que les mâles
et femelles des colombiers A-B-C aient mangĂ© Ă  satiĂ©tĂ©. Tout le monde rĂ©intègre le colombier A casiers ouverts. Les mâles et femelles peuvent faire absolument tout ce qu’ils veulent, ce moment d’intimitĂ© constitue le point le plus important de toute la conception du jeu des femelles. Pratiquement chaque mâle a deux femelles, celles-ci sont très Ă©nervĂ©es et agressives les unes vis-Ă -vis des autres et je dois les surveiller pour Ă©viter les bagarres. Elles peuvent alors ĂŞtre mises en loge avec l’idĂ©e que la rivale reste avec le mâle .

Au fur et à mesure que la saison avance, les femelles commencent à se lasser de ce système pourtant elles doivent rester au plein forme. Pour cela il y a un changement dans le schéma appliqué au retour : ainsi le mâle est enfermé dans la moitié du casier et ne peut pas copuler sa femelle.

DĂ©s le premier concours : lorsque les femelles reviennent d’une compĂ©tition, elles sont
accueillies par leur mâle qui Ă©tait restĂ© enfermĂ© dans le casier du colombier A. Une demi-heure après que la dernière femelle soit rentrĂ©e,tout le monde est libĂ©rĂ©. Mâles et femelles peuvent alors bĂ©nĂ©ficier d’une totale libertĂ© pendant deux heures

Après deux heures de plaisir les mâles et les femelles rĂ©intègrent le colombier A et reçoivent un peu de mĂ©lange dĂ©puratif ainsi qu’une eau glucosĂ©e pour favoriser la rĂ©cupĂ©ration après cela, chaque groupe de femelles retournent dans le colombier B et C, les mâles restent dans le colombier A casiers ouverts et plateaux retournĂ©s.

Les accouplements de femelles entre elles doivent ĂŞtre Ă©vitĂ©s absolument. Quand deux femelles se tĂ©moignent un intĂ©rĂŞt un peu trop prononcĂ©, elles sont alors sĂ©parĂ©es et placĂ© dans un autre colombier latĂ©ral. Il est intĂ©ressant de relever que les meilleures femelles sont celles qui ont le moins tendance Ă  s’accoupler entre elles. Les femelles doivent ĂŞtre jouĂ©es toutes les semaines.








Edité samedi 30 janvier 2010 : 19:05 par François


Sujet écrit par Ara le samedi 30 janvier 2010 à 17:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]