réflexions sur la colombophilie en France

Ceci est la réflexion d'un colombophile de la Guadeloupe
Réflexions sur l'avenir de la colombophilie en France
L'utopie cache souvent des esprits novateurs
C'est une théorie toute personnelle que celle que je vais trancrire sur la vie de la colombophilie en France, elle vaut ce qu'elle vaut mais peut être cetains accepterons d'y réfléchir et d'ouvrir un débat pourquoi pas ?
Comme tous les colombophiles, je constate une érosion continue de nos effectifs, dûes sans aucun doute à la modernité de notre vie, à nos difficultés, mais aussi à mon avis, (cela sans aucune intention de condamner nos dirigeants), à une organisation vieillotte, à des dirigeants pour la plupart âgés, comme moi par exemple. Il faudrait d'urgence, moderniser nos méthodes de gestion, moderniser au plus vite la manière d'organiser les courses.
Quelques propositions:
Demander aux dirigeants d'associations, de fédérations, de groupements de laisser le pouvoir aux plus jeunes qui ont d'autres idées.
Des idées qui semblent révolutionnaires, mais pourtant, pourquoi l'organisation des courses le dimanche, cela pénalise les ménages, les épouses, les enfants voudraient bien aller au bord de la rivière, de la mer, visiter la famille. Le dimanche bloque toutes les familles colombophiles.
En Guadeloupe nous avons pris la journée du samedi pour les courses, laissant le champ libre aux familles le dimanche.
Laissez la place aux femmes, qui ont bien souvent des idées novatrices, modernes en harmonie avec le 21éme siècle!
Pourquoi les colombophiles ne feraient pas rentrer leurs femmes au sein des associations, je suis persuadé que beaucoup le désireraient, mais le ''machisme'', règne encore, (ce qui n'est plus le cas en Guadeloupe, ou les femmes sont majoritaires et ont le pouvoir)!
Ceci permettrait de renforcer considérablement nos effectifs, imaginons seulement qu'une femme sur 2 colombophiles adhèrent à l'association, nous nous retrouverions avec 30 ou 35.000 adhérents, utopique ?
Essayons de mettre au goût du jour notre sport préféré, trouvons d'autres systèmes de répartitions des prix, créons d'autres challenges plus personnalisés.
Pourquoi avoir décrété une fois pour toute le dimanche comme jour de concours
Pourquoi, ne pourrions nous pas organiser un autre concours la semaine, de vitesse, par exemple le mercredi pour les jeunes enfants des écoles.
Pourquoi, ne réformerions nous pas le système de paris devenu caduque, chacun sait que cela donne la création de paris clandestins à des taux dont je ne parlerai pas.
Pourquoi, ne demanderions nous pas à notre Ministère de tutelle, le droit de réformer les paris, comme le PMU, liquidant ainsi la clandestiné.
Ect.........

Je ne trouve pas que mes propos soient si utopiques que cela, de toute façon, il nous faudra réformer la colombophilie au plus vite si nous ne voulons pas mourir !





Sujet écrit par janbart le mercredi 16 décembre 2009 à 15:47

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]