Re: Une aide pour établir mon calendrier


Citation de François 28 :
Merci Damien, c'est super sympa d'avoir répondu à mes interrogations. Tes réponses me permettent de mieux appréhender la chose et je vais réfléchir sur tous cela à tête reposée.

Mais avant, je vais répondre à tes interrogations.

Si je ne me trompe pas pas, la saison des vieux commence normalement début mai (sous réserve) et celle des jeunes, vers le 15 juin jusque vers fin juillet. Pour les km, pour les jeunes, je crois jusqu'à 300km environ. Pour les vieux, en 2020, le dernier concours faisait 720km (je n'ai pas participé). Désolé, je ne maitrise pas vraiment. Je consacre globalement 1 heure par jour à mes pigeons (voir plus).

Concernant mes 8 couples, une partie ne voyage pas (ce sont des pigeons donné en adulte). Une bonne moitié peut voyager. Concernant les concours, disons que j'aimerai plutôt faire du demi fond, voir m'orienter ensuite vers le fond.

Voilà, je crois n'avoir rien oublié, en tout cas, encore merci pour ta réponse.



Bonjour François,

Tout d'abord, suivant la ventilation de ton pigeonnier, fais attention au surnombre de pigeons.
Si tu veux jouer des jeunes mi juin, il te faut des jeunes sevrés début mars au plus tard. Plus tôt serait mieux pour les avoir matures et donc pouvoir les motiver. A toi d'accoupler en conséquence, 2 mois avant la date de sevrage prévue ( 10j+2j+17j+28j).
Il faudra faire attention à ce que tes couples ne repondent pas lors de la tournée d'élevage des jeunes. ( Pour ne pas déclencher la mue ).Quand dans ta tournée d'élevage tes jeunes ont 10 jours, laisse seulement un des parents avec les jeunes et passe l'autre dans le pigeonnier adjacent. Ensuite fait tourner tous les jours, mets les parents sur perchoirs dehors, passe ceux avec les jeunes dans le pigeonnier adjacent et fait rentrer les pigeons dehors dans le pigeonnier avec les jeunes. De cette façon, tes jeunes seront super bien nourris car il n'y aura pas de chasse à nid, et donc pas de pontes. En plus tu apprends comme ça à tes pigeons à bien rentrer.
Au sevrage, laisse jeunes et femelles dans le plus grand pigeonnier.
Pour démarrer la saison de tes vieux, le mieux c'est de les avoir sur des oeufs de 10 jours pour le premier concours, donc accouplement 22 j avant (10j+2j+10j). Après pour le jeu, tu as plusieurs choix. Soit pratiquer comme pour le premier élevage, en séparant au 10 jours des jeunes (enfin 1 par nid) et en faisant tourner, soit les laisser ensemble sur des oeufs plastiques jusqu'à abandon, soit les laisser ensemble en laissant venir un jeune. Si tu joues la vitesse et le demi-fond, tu peux les jouer toutes les semaines sauf pendant les pontes.
Bon courage, ce n'est pas le jeu le plus facile. Trouve la solution qui te donne le moins de contraintes pour prendre le plus de plaisir.


Sujet écrit par tof29 le dimanche 13 décembre 2020 à 12:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]