Re: L'épizootie de grippe aviaire à virus A(H5N8) se propage à l'Est

05/11/2020 - Grippe aviaire : la France toujours indemne mais le risque devient élevé
Depuis les premiers cas de grippe aviaire confirmĂ©s aux Pays-Bas le 23 octobre dernier, les dĂ©clarations de mortalitĂ© d’oiseaux pour cause de grippe aviaire s'accĂ©lèrent ces derniers jours, notamment aux Pays-Bas, proche de la frontière française.
"Aucun cas n’a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© en France pour l’instant, mais d’autres nombreux autres cas ont Ă©tĂ© recensĂ©s, principalement chez les oiseaux sauvages (8 aux Pays-Bas, 13 en Allemagne) mais aussi en Ă©levage (1 au Pays-Bas, 2 au Royaume-Uni). La souche de virus H5N8 ayant causĂ© de la mortalitĂ© d’oiseaux en Russie et au Kazakhstan, est celle qui est retrouvĂ©e dans la grande majoritĂ© de ces cas en Europe. Elle semble proche de celle ayant circulĂ© en France Ă  l’hiver 2016-2017.

Cette situation très Ă©volutive a amenĂ© le Ministère en charge de l’agriculture Ă  dĂ©cider d’un passage au niveau de risque Ă©levĂ© des dĂ©partements ayant une zone Ă  risque particulier (ZRP= zone humide).

Dans ces zones-lĂ  le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, ainsi que les lâchers de gibier, sans possibilitĂ© d’y dĂ©roger.

Les autres territoires français restent en niveau de risque modéré."


Sujet écrit par wiche le jeudi 5 novembre 2020 à 14:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]