Re: rajouter des oeufs dans le nid


Citation de Tonsure :
Bonsoir,


En élevage pigeon de chair, il arrive que l'éleveur rajoute un 3e oeuf ou un 3e pigeonneau dans les nids.

cela permet à la femelle de repondre plus rapidement.

En asie, certains élevages font adopter systématiquement 2 pigeonneaux de plus ; sur youtube, on retrouve la vidéo avec des pigeons de race TITAN.

Par le passé, je faisais adopter des oeufs de Texan à des pigeons biset mais ils ne nourrissaient pas bien et même s'il n'y avait qu'un oisillon par nid, le résultat n'était pas au RDV.

"gonflez-vous" les nids ?

plus de 2 becs √† nourrir peut-il entra√ģner une fatigue des nourriciers ?

Selon vous, la chimie permettrait-elle de pallier à cette situation contre-nature ? (4 jeunes par nid)


Anecdote : j'avais un oisillon Texan, de la taille de la dernière phalange de l'index, qui allait mourir car délaissé par ses parents au profit du premier né. Je l'ai donc confié à un couple de tourterelles sauvages qui nichaient au-dessus de ma terrasse...
Elles l'ont regardé, puis se sont assises dessus et l'on nourri... pour obtenir une bien jolie petite femelle mais qui était très fine une fois adulte.


A vous lire.



Le Titan est un pigeon de chair sélectionné pour la production de pigeonneaux de chair, donc ça nourrit à bloc.

Les autres races sont sélectionnées sur d'autres critères, donc vont être plus ou moins performantes sur l'élevage.

Les voyageurs élèvent globalement bien, après si tu mets plusieurs jeunes il faut qu'ils soient du même gabarit sinon l'écart se creusera entre les jeunes. Ensuite il te faudra nourrir avec de la nourriture très riche, donc l'idéal sera le granulé ( taux proteique à 30% et digestibilité élevée ).

Ce qu'on fait en élevage de chair ( donc avec un nombre de couples conséquent), c'est qu'on travaille avec une couveuse. Des oeufs frais pondus sont prélevés régulièrement, cela permet de faire naitre des pigeonneaux qui viendront compléter ensuite les nids avec un seul jeune ou des oeufs clairs ).

Tu peux aussi √©lever des jeunes avec des femelles lesbiennes, elles nourrissent tr√®s bien et ne sont pas g√™n√©es par un m√Ęle qui chasse √† nid. Tu mets les jeunes par terre rapidement et ils seront nourris par tout le monde.


Sujet écrit par tof29 le vendredi 24 avril 2020 à 19:54

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]