LA GRIPPE AVIAIRE EN ATTENDANT LES TEXTES OFFICIELS

Des mesures plus strictes contre le virus H5N1

Les cygnes ont Ă©tĂ© trouvĂ© au coeur du Pays des Etangs, en Moselle (cliquer pour agrandir)Principe de prĂ©caution oblige, les autoritĂ©s ont mis en place un dispositif de sĂ©curitĂ© autour de l’étang de Viller, en Moselle (extrĂȘme Nord-Est de la France). C’est lĂ  que trois cygnes ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s morts mercredi 27 juin, prĂ©cisĂ©ment Ă  Assenoncourt, un village d’à peine 200 habitants du Pays des Etangs.

Volailles enfermées
Les résultats des premiers tests, dévoilés mardi, laissent suspecter la présence du virus hautement contagieux de la grippe aviaire, le H5N1. Les mesures prises par précaution:

* Dans un rayon de 15 km autour de l’étang. Pour Ă©viter la transmission de la maladie dans les basses-cours, les deux fermes situĂ©es dans un rayon de 15 km autour de l’étang ont dĂ» confiner leurs animaux, c\'est-Ă -dire les enfermer sous un toit Ă©tanche, avec des parois latĂ©rales qui empĂȘchent les oiseaux sauvages de rentrer.
Le transport de leurs volailles est strictement interdit jusqu’à nouvel ordre. Outre le confinement, la chasse aux oiseaux et les rassemblements d’oiseaux sont interdits dans la zone, et la surveillance des oiseaux sauvages est renforcĂ©e.
* Dans un rayon de 1 km. Des mesures supplĂ©mentaires s’appliquent : les chiens et les chats doivent rester sous contrĂŽle de leur propriĂ©taire, et des visites de vĂ©tĂ©rinaires sont prĂ©vues chez les dĂ©tenteurs d’oiseaux en captivitĂ©.

Michel Barnier, ministre de l\'Agriculture (Photo Reuters).Les zones humides déjà trÚs surveillées
Le 24 juin dĂ©jĂ , le ministĂšre de l’Agriculture avait renforcĂ© les mesures de sĂ©curitĂ© pour toute la France. La prĂ©sence de cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans un pays voisin, l’Allemagne, avait automatiquement fait passer le niveau de risque de ‘nĂ©gligeable 2’ Ă  ‘modĂ©ré’. C’est le 4e niveau sur une Ă©chelle qui en comporte 6 (de ‘nĂ©gligeable 1’ Ă  ‘trĂšs Ă©levé’).

ConsĂ©quence du passage au niveau modĂ©rĂ©: 46 zones de l’hexagone dites humides sont particuliĂšrement surveillĂ©es, par exemple la Baie de Somme, sur la cĂŽte de Picardie, ou les communes qui bordent le Rhin, en Alsace (voir les ‘Chiffres’).

Dans ces zones, les oiseaux en captivitĂ©, comme les volailles ou les oiseaux de compagnie, doivent ĂȘtre confinĂ©s ou protĂ©gĂ©s par des filets. De plus, les rassemblements d’oiseaux et les compĂ©titions de pigeons sont interdits.

Vers un confinement général?
L’Agence française de sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments doit rendre ce jeudi 5 juillet les rĂ©sultats des tests effectuĂ©s dans son laboratoire de Ploufragan, en Bretagne. Si les 3 cygnes de Moselle ont effectivement succombĂ© Ă  la grippe aviaire, le dispositif sera de nouveau renforcĂ©. On passera du niveau de risque ‘modĂ©ré’ Ă  ‘élevé’, indique-t-on au cabinet de Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture :

* Le confinement des volailles sera Ă©tendu Ă  toute la France. Pour les animaux qui ne peuvent ĂȘtre confinĂ©s, comme les volailles de Bresse ou les poulets des Landes, des mesures strictes s\'appliquent, par exemple la limitation des horaires de sortie.
* Les courses de pigeons voyageurs seront interdites sur tout le territoire.

Aurélie Blondel


News écrite par François le jeudi 5 juillet 2007 à 15:20

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]