Le plus grand pigeonnier de France à Thionville

REPUBLICAIN LORRAIN
mini_170119032251380625.jpg
Comme il y a huit ans, Thionville accueille le congrès national des colombophiles du 20 au 22 janvier. Plusieurs centaines de spécimens seront exposés salle Jean-Burger pour un spectacle de haute volée.
Thionville s’apprĂŞte Ă  accueillir pour la deuxième fois le Congrès national des colombophiles. Près de trois cents Ă©leveurs de tout l’Hexagone sont attendus Ă  partir de demain et jusqu’au dimanche 22 janvier.

Depuis près de quinze mois, Christian Sgombri ½uvre pour que ces trois jours soient une totale rĂ©ussite. « Heureusement, je peux compter sur une Ă©quipe de 52 volontaires pour m’Ă©pauler », se fĂ©licite celui qui occupe Ă©galement la prĂ©sidence de la fĂ©dĂ©ration rĂ©gionale Lorraine Champagne-Ardenne et la vice-prĂ©sidence de la FĂ©dĂ©ration colombophile française.

« On attend entre 2 000 et 3 000 personnes sur ces trois jours et il faut bien loger et nourrir les 300 dĂ©lĂ©guĂ©s venus de tout le pays, mais aussi nos invitĂ©s issus des fĂ©dĂ©rations anglaise, allemande, hollandaise, belge, suisse et hongroise », dĂ©taille ce passionnĂ© hayangeois. « Tout l’intĂ©rĂŞt du colombophile est d’obtenir le pigeon voyageur le plus endurant et le plus rapide. Ce sont de vrais athlètes, des boules de muscles », s’enflamme-t-il.

Un air de Formule 1

Le public pourra mieux l’apprĂ©cier ce week-end, en dĂ©couvrant les pigeons exposĂ©s salle Jean-Burger. « La plupart participeront au Championnat de France. Cela signifie qu’ils ont dĂ©jĂ  montrĂ© leurs capacitĂ©s sur des Ă©preuves de près de mille cinq cents kilomètres. Ça mĂ©rite bien le vase de Sèvres offert chaque annĂ©e par le prĂ©sident de la RĂ©publique ! »

Une autre partie de l’exposition sera dĂ©diĂ©e au championnat alaire. LĂ , il s’agit pour les jurĂ©s de noter l’aptitude au vol de tel ou tel oiseau prĂ©sentĂ©. Cela revient Ă  prĂ©sĂ©lectionner ceux qui seront les champions de demain. L’objectif est de trouver la meilleure aptitude au vol de ce pigeon de compĂ©tition, vĂ©ritable Formule 1 des oiseaux volants, puisque la vitesse moyenne de vol du pigeon voyageur est de 70 km/h, pouvant parfois aller jusqu’Ă  plus de 100 km/h.

Sur place Ă©galement, se trouveront de nombreux stands commerciaux de matĂ©riel de colombophilie. Des pigeons d’Ă©leveurs renommĂ©s seront aussi en vente. Le musĂ©e colombophile militaire est attendu ainsi que des stands d’artisans et de produits du terroir.

La manifestation des colombophiles ne sera pas perturbée par les mesures de confinement liées à la grippe aviaire. Ces oiseaux ne sont pas classés comme des volailles. Ils ne sont donc pas concernés par les mesures induites par cette épidémie.


News écrite par François le jeudi 19 janvier 2017 à 15:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]