Un message secret découvert sur le squelette d'un pigeon

mini_121103073254372994.jpg
Le squelette d'un pigeon voyageur de la Seconde Guerre mondiale a été découvert dans une cheminée du Comté de Surrey en Grande-Bretagne. L'animal portait dans un tube accroché à sa patte un message codé.

02 Novembre 2012 20h34

Le propriétaire de la maison, un homme âgé de 74 ans, a découvert le pigeon alors qu'il effectuait des travaux. Selon le quotidien britannique Daily Mail, le pigeon parti des territoires occupés par les nazis devait rejoindre le QG du général Montgomery. Le volatile s'est vraisemblablement posé dans la cheminée pour se reposer et a été surpris par la fumée.

Des experts britanniques du musée de Bletchley Park, l'ancien centre de renseignements où les Britanniques décodaient les messages allemands, et du service actuel de renseignements GCHQ à Cheltenham essayent désormais de comprendre la signification du message.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont employé environ 250.000 pigeons voyageurs. D'après des experts, la capsule rouge découverte aurait été envoyée par un agent des Special Operations Executive (SOE), un service spécialisé dans les opérations de sabotage.


News écrite par François le samedi 3 novembre 2012 à 07:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]