Je suis député et veux mettre en place un réseau de pigeons voyageurs

120823062601323503.jpg
Pour Jean-Pierre Decool, il est indispensable de réfléchir à la mise en place d’un réseau civil de pigeons voyageurs
LE PLUS. Le pigeon voyageur a-t-il encore une utilité militaire ? Oui, selon le député apparenté UMP Jean-Pierre Decool, qui a adressé une question au gouvernement sur le sujet le 24 juillet dernier. Pour ce colombophile, ces oiseaux peuvent être une ressource importante en cas de conflit ou de catastrophe nucléaire.
À la suite de la question que j’avais adressée au gouvernement le 24 juillet, le ministre de la Défense m’a répondu le 7 août. Jean-Yves Le Drian y affirme reconnaître "l'intérêt certain" du pigeon voyageur en matière de transmissions militaires au cours de l'histoire.



Je me réjouis de cette réponse. Le gouvernement reconnaît ainsi l’utilité de la colombophilie et ouvre la porte à sa plus grande utilisation au niveau militaire, alors que notre pays ne compte plus qu’un seul colombier, abritant seulement 250 pigeons, et avait manifesté par le passé son souhait de s’en séparer.



Mettre en place un réseau civil de pigeons voyageurs



Deux raisons m’ont poussé à alerter le gouvernement sur ce sujet. En 2011, j’ai tout d’abord appris que l’armée chinoise avait recruté près de 10.000 pigeons voyageurs afin de consolider ses colombiers militaires. Signe que, pour certains pays, cet oiseau reste un outil militaire d’avenir.



Puis, quelques semaines après, la tragédie de Fukushima au Japon est survenue et a laissé apparaître une situation nouvelle avec une zone dépourvue subitement de tout moyen de liaison et de communication.



Si nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux outils technologiques de communication très performants, nous ne sommes jamais à l'abri de pannes, de situations exceptionnelles, comme un accident nucléaire par exemple.



Pour cette raison, il me paraît indispensable de réfléchir à la mise en place d’un réseau civil français voire même européen basé sur les colombophiles.



Un rôle capital dans l'histoire



Le pigeon voyageur a montré, en effet, à différents moments de l’histoire, le rôle capital qu’il pouvait avoir. Il fut notamment utilisé par les plus grandes civilisations (Rome, Grèce, etc.).



Puis, au cours de la Première Guerre mondiale, l’armée française y a eu recours sur le front. Le célèbre pigeon "Vaillant" est ainsi resté dans l’histoire pour avoir apporté à Verdun un ultime message du commandant Raynal. Il fut même décoré, comme peut l’être un soldat.



Dernièrement, des militants syriens dans la ville rebelle de Homs en Syrie ont eu recours aux pigeons voyageurs pour communiquer.



On estime aujourd’hui à 15.000 le nombre de colombophiles en France, chacun possédant en moyenne 50 à 100 pigeons. Sachant qu’un pigeon voyageur est capable de parcourir des distances de plus de 1.000 kilomètres grâce à ses extraordinaires capacités d’orientation, en matière militaire ou de sécurité civile, ce réseau pourrait être un véritable atout à ne pas négliger.


News écrite par François le jeudi 23 août 2012 à 18:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]