Les pigeons aussi seraient accrocs aux machines à sous !

mini_110820082323315857.png
Créé le 19/08/11 16h34 par CSRIvann

Une étude menée par des scientifiques de l'Université de Kentucky à Lexington, prouverait que les pigeons (et de manière générale les oiseaux), auraient un comportement de joueurs pathologiques.

Des pigeons et des hommes
Pour cette expérience aussi saugrenue que surprenante, les chercheurs ont spécialement conçu des machines à sous adaptées aux pigeons.

Le principe du test est très simple : Pour recevoir des boulettes de nourriture, 8 pigeons sont invités à picorer deux sortes de leviers : Le premier avec des bandes verticales, et le second avec des bandes horizontales.

Le premier propose une sorte de jackpot dans 20 % des cas qui permet de recevoir 10 boulettes d‘affil√©. En revanche, dans 80 % du temps, il ne donne rien √† manger. Le levier avec des bandes horizontales lui, offre la s√©curit√© de recevoir 3 pastilles √† tous les coups.

Le résultat de l'expérience est alors assez étonnant : Sur les 8 pigeons qui ont participé au test, 6 ont choisi à plusieurs reprises le levier proposant le fameux jackpot de 10 boulettes de nourriture. Si ces derniers avaient choisi l'autre, ils auraient obtenu 50% de boulettes en plus.

Une expérience qui montre bien le comportement addictif de ces machines à sous, qui attise non seulement la passion du jeu chez les humains, mais aussi chez les oiseaux. Quoiqu'il en soit, on comprend mieux l'utilisation du terme "pigeon" pour qualifier certains joueurs...


News écrite par François le samedi 20 août 2011 à 08:10

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]