Le MinistÚre de la Défense espagnol décide de "démilitariser" les pige

110_F_7261534_Us0UqAJ1zGTea9G6SsNYbODVaQRI0TXL.jpg

Le Ministère de la Défense espagnol décide de "démilitariser" les pigeons voyageurs, du fait de leur manque d’intérêt dans le domaine de la sécurité nationale.

C’est le Bulletin Officiel du 8 mars dernier qui a mis un terme à l’alliance entre l’armée et les pigeons voyageurs, donnant trois mois à la procédure de démilitarisation. Le pigeon voyageur a été un allié fidèle de l’armée pendant près d’un siècle et demi : sa vitesse et son sens de l’orientation faisaient de lui une arme idéale. Le pigeon était utilisé pour transmettre rapidement des messages mais aussi pour d’autres missions, comme par exemple pour apporter du sang aux hôpitaux. Parallèlement, dans les mains de l’ennemi, il présentait une menace sérieuse pour la sécurité nationale. Ainsi les colombophiles devaient demander une autorisation auprès de l’Armée pour pouvoir détenir ou installer des pigeonniers.

Les temps ont changé
Les technologies ont évolué : le pigeon voyageur ne fait pas le poids face au courrier électronique. La Défense Nationale voit dorénavant tous ses besoins satisfaits par les nouveaux outils informatiques. Quelques clics suffisent maintenant pour pouvoir informer et surveiller, et le pigeon voyageur a définitivement été considéré, début mars 2010, comme obsolète. Les autorités militaires ne seront donc plus chargées du contrôle des pigeonniers et ne délivreront plus d’autorisations. Le 28 mars 2008 déjà, avait eu lieu la fermeture du pigeonnier militaire de Madrid, peu de temps après la fermeture de ceux de Burgos et Séville, en avance sur la consigne militaire.

Natasa BECIROVIC (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 mars 2010


News écrite par Thierry le vendredi 12 mars 2010 à 09:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]