Chine, des ornithologues ont découvert la Timalie de Nonggang, une nou

chinedesornithologues.jpgEn Chine, des ornithologues ont découvert la Timalie de Nonggang, une nouvelle espèce d’oiseau. La découverte a été faite dans des grottes souterraines de la réserve naturelle de Nonggang, dans le sud-ouest du pays.

En 2005, Zhou Fang et Jiang Aiwu ont été les premiers à observer la Timalie de Nonggang, un oiseau aussi gros d’un poing doté d’un plumage noir tacheté de blanc au niveau de sa poitrine. Récemment, il a été confirmé qu’il s’agit bien d’une espèce jamais répertorié. Son nom scientifique est désormais Stachyris nonggangensis. La Timalie de Nonggang est aujourd’hui présente dans les colonnes de The Auk, la revue scientifique trimestrielle de l'Union des ornithologues américains.

La Timalie de Nonggang est un oiseau pas comme les autres. Elle préfère en effet la course au vol. Il semblerait que ce spécimen passe beaucoup plus de temps au sol que dans les airs. Il passe ainsi son temps à courir mais aussi et surtout à rechercher de quoi manger. Il se nourrit essentiellement de petits insectes qu’il retrouve par terre, entre les pierres ou sous les feuilles. Depuis sa découverte, près de cent Timalies de Nonggang ont été identifiées dans la réserve naturelle de Nonggang.

De l’avis de nombreux experts, la découverte de cet oiseau augure celle d’autres espèces dans un pays aussi riche que la Chine, du point de vue de la biodiversité.


News écrite par François le jeudi 19 mars 2009 à 08:08

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]