Les palombes suivies par satellite

mini_090211104803240549.jpg
L'oiseau bleu garde encore ses mystères… Photo DDM, archives
Gers. Les balises Argos pour mieux connaître les migrations de l'oiseau bleu.

Elle fascine et conserve toujours ses mystères… La palombe objet de toutes les passions et de diffĂ©rends entre chasseurs et dĂ©fenseurs des oiseaux, est au centre d'une nouvelle Ă©tude scientifique. On veut tout connaitre de ses habitudes… et de ses migrations.

Il y a quelques jours, Valérie Cohou, chercheuse, chargée de mission au Groupement d'investigations sur la faune sauvage (GIFS) et toute son équipe ont capturé cinq palombes dans les Landes. Cinq sujets qui ont été équipés d'un petit harnais, supportant une balise Argos d'un peu moins de 20 grammes. Une sorte de barrette de 4 centimètres de long et d'un centimètre de largeur et d'épaisseur.

« Ce n'est pas la première fois que nous allons les suivre par satellite, en 2001, plusieurs oiseaux avaient Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s et lâchĂ©s du Bourdalat… », poursuit ValĂ©rie Cohou. Mais Ă  l'Ă©poque, l'appareillage avait un peu moins de dix mois d'autonomie et l'observation demeurait très limitĂ©e. « La nouvelle gĂ©nĂ©ration de balises qui se rechargent Ă  l'Ă©nergie solaire, permettent des suivis de trois Ă  sept ans, sur une telle pĂ©riode nous allons pouvoir dĂ©terminer les habitudes des oiseaux », ajoute la chargĂ©e de mission.

L'enjeu est simple, il s'agit de protéger l'espèce, donc de découvrir les périodes et les sites à protéger. La migration de la palombe est très complexe car la nourriture va guider ses comportements et ses voyages. Les chercheurs veulent savoir si la palombe emprunte les mêmes routes et si elle a des sites de nidifications préférés. Une fois déterminés ces endroits seront protégés et mis en réserve pour faciliter la multiplication de l'espèce. Les scientifiques comptent bien comprendre ce qui guide les palombes sur les routes migratoires, de l'Espagne au nord de l'Europe.


News écrite par François le mercredi 11 février 2009 à 10:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]