L'homme qui murmurait à l'oreille des oiseaux


mini_20021105522229772.jpg


Jacques Valencia est colombophile depuis 1991. Il s'est spécialisé dans l'élevage d'oiseaux à bec crochus il y a une vingtaine d'années.




Jacques Valencia, né en Espagne, est arrivé en France, dans le Tarn à l'âge de 4 ans. «Issu d'une ferme, j'élevais des animaux depuis ma plus tendre enfance», raconte-t-il. Colombophile, il est entré dans le club mazamétain en 1991. Mais aujourd'hui, 75 printemps obligent, il ne peut plus s'occuper des pigeons voyageurs comme il le souhaiterait.

Aussi, depuis le nouveau siècle, il élève des oiseaux de plus petite taille et multicolores. «Comme je possédais de la place de libre, plutôt que de la garnir n'importe comment, j'ai placé au début des canaris, puis au fil des ans je suis passé aux autres espèces d'oiseaux à bec crochus. Je ne les élève pas pour le commerce ou les transactions mais pour le plaisir, plaisir des yeux mais aussi de les entendre.»

Jacques confie: «J'aimerais élever d'autres animaux de la ferme comme des poules ou des canards, malheureusement la place me manque et comme nous habitons en pleine ville, je ne sais pas si les voisins seraient heureux d'entendre tous les matins au lever du soleil, le coq chanter!» Bref, avoue le retraité, «j'ai opté de ce fait pour des oiseaux, moins encombrants».

Jacques, qui habite à Aussillon, a arrêté pour raison de santé de s'occuper des pigeons voyageurs «qui nécessitaient une grande attention. Malgré tout je fais toujours partie du club», précise-t-il. «Dans les expositions de colombophilie sur Mazamet, j'apporte mes petits oiseaux ainsi que mes conseils à tous ceux qui veulent commencer un élevage», explique le septuagénaire.

Pour l'éleveur, «c'est tout de même plus attrayant de posséder des pigeons voyageurs car régulièrement ils sont emmenés dans d'autres secteurs et souvent loin de leur pigeonnier, mais ils reviennent toujours et d'eux-mêmes dans la volière». Avec, forcément, pour les volatiles disciplinés, une récompense gustative.


Article écrit par François le mardi 11 février 2020 à 17:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]