Depuis 1984 à La Londe, le Pigeon Sport perpétue la tradition

NORMANDIE
mini_19092409395090867.jpg
Pierre Lesueur en compagnie de quelques colombophiles devant son colombier.
La colombophilie est l'un des plus vieux sports pratiqués à travers le monde. À la Londe, Pierre Lesueur et ses amis perpétuent la tradition avec le Pigeon Sport d'Elbeuf.
L’association « Pigeon Sport d’Elbeuf » a son siège social à La Londe, lieu de résidence de son président actuel, Pierre Lesueur. La vingtaine de colombophiles de cette association participe à des concours et obtient des résultats remarquables.



Le pigeon voyageur est un athlète très doué : c’est le seul animal qui, déplacé à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu de vie, rejoindra en quelques heures son colombier. Par contre, étant strictement sédentaire, il ne peut voyager que dans un sens, celui du retour vers son lieu de vie.

La colombophilie a pour objectif d’améliorer la performance de sa colonie de pigeons voyageurs, d’obtenir des athlètes capables des meilleures performances lors des concours. Le concours consiste à lâcher en même temps des milliers de pigeons voyageurs. Cette année, par exemple, à Perpignan, le pigeon de Patrick Dutheil est arrivé premier en course de fond en international sur 12 152 concurrents. Son pigeon a parcouru la distance Perpignan – Saint-Nicolas-du-Bosc en 13 heures, à 60 km/heure, « moyenne peu élevée », selon le colombophile, en raison d’un vent contraire et de la chaleur.

Les pigeons peuvent atteindre 120 km/heure. Maurice Ozanne a fini 3e et 4e en fédéral avec son pigeon. Jean-Louis Quibel avec « Jojo » est 4e as pigeon sur toute la Normandie en ayant participé à différents concours : Toulouse, Brame, Perpignan, Montauban… Trois catégories existent : vitesse (moins de 250 km), demi-fond (entre 250 et 500 km), fond et grand fond (plus de 500 km). Les pigeons sont munis d’une bague électronique qui permet par satellite de comptabiliser les kilomètres parcourus.



Le manager (sorte de coach sportif) travaille sur la santé et la motivation du pigeon en choisissant les meilleures graines, en les vaccinant, en assurant une bonne aération des installations du colombier. Pour la motivation nécessaire au retour du pigeon, tous les colombophiles recherchent à exploiter et développer l’amour d’un pigeon pour un jeune, pour son partenaire ou encore pour son colombier. Un athlète de niveau international peut se vendre jusqu’à 30 000 ¤.

La renommée des colombophiles du Pigeon Sport d’Elbeuf ne reste plus à faire dans le monde colombophile et cela depuis plusieurs années.



Article écrit par François le mardi 24 septembre 2019 à 21:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]