Les pigeons voyageurs de Jacques Vandermeersch lui ont permis de décrocher sept podiums internationa

NORMANDIE
mini_190923090635569566.jpg
Et de 7 ! Jacques Vandermeersch, colombophile installé à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, a obtenu son septième podium international cet été.
Jacques Vandermeersch, colombophile depuis plus de 40 ans, collectionne les récompenses au niveau international. Lors de ces douze dernières années, il a obtenu sept podiums grâce à ces pigeons voyageurs. Des trophées remportés aux concours de Narbonne, Perpignan ou encore Marseille. « Généralement, je participe à quatre concours par an. Il y a celui de Barcelone en plus », explique Jacques Vandermeersch, installé à Saint-Aubin-sur-Quillebeuf (Eure).
Un podium au concours de Perpignan

Cet Ă©tĂ©, le colombophile a obtenu les 4e, 5e et 11e places au concours de Narbonne du 26 juillet : « Pour les 4e et 5e places, il s’agit de pigeons de plus d’un an. Mon premier pigeon a Ă©tĂ© lâchĂ© Ă  7 h 15 et est arrivĂ© Ă  16 h 56. Il a volĂ© Ă  80 km/h environ. En ce qui concerne la 11e position, c’est un jeune pigeon (Yearling). Il y avait 18 094 pigeons au dĂ©part. J’en avais engagĂ© trente au total », dĂ©taille Jacques Vandermeersch.

La semaine suivante, il a participé au concours de Perpignan. Son meilleur pigeon est monté sur la troisième marche du podium.




« Les oiseaux ont été lâchés à 7 h 30. Le mien est arrivé à 20 h 05, soit une vitesse de 50 km/h. Il y avait plus de vent. Les autres pigeons sont arrivés 7e et 15e. Cinq pigeons sont rentrés le soir même. 12 752 pigeons étaient au départ de ce concours », souligne le passionné.
Après avoir participĂ© Ă  des concours nationaux pendant de nombreuses annĂ©es, Jacques Vandermeersch avait souhaitĂ© franchir un palier. C’est en 2007 qu’il a commencĂ© Ă  obtenir de bons rĂ©sultats. « En 2010, j’ai Ă©tĂ© champion de France des rĂ©gions », se souvient-il. Les podiums se sont ensuite accumulĂ©s. Il a atteint les sommets en 2014 en dĂ©crochant les trois places du podium du concours de Narbonne. L’annĂ©e suivante, son pigeon a de nouveau terminĂ© en tĂŞte, cette fois-ci au concours de Perpignan.

Il possède 350 pigeons

Cette année, Jacques Vandermeersch a également participé au concours de Barcelone début juillet avec une 94e place. « Actuellement, je suis 75e au niveau national », se réjouit-il. La saison est donc très satisfaisante pour le colombophile, qui possède 350 pigeons, dont 200 jeunes.




« La saison dĂ©bute le 15 avril et se termine le 15 aoĂ»t. Tous les week-ends, je participe Ă  des entraĂ®nements et Ă  des concours prĂ©paratoires. Parfois, je vais jusqu’Ă  Caen, Ouistreham, etc. Je prends des grands paniers avec mes pigeons, que je lâche. Ils rentrent ensuite Ă  Saint-Aubin, ou pas », explique-t-il.
Chaque jour, le passionnĂ© passe en moyenne 5 h Ă  s’occuper de ses pigeons, leurs colombiers, etc. « Je passe toute ma matinĂ©e Ă  entretenir les colombiers, les cages et Ă  nourrir les pigeons. L’après-midi, je nettoie les oiseaux », conclut Jacques, qui espère bien dĂ©crocher de nouveaux rĂ©sultats l’annĂ©e prochaine.


Article écrit par François le lundi 23 septembre 2019 à 09:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]