Des Bretons férus de pigeons voyageurs

Transmis par Luc
mini_17121807593989767.jpg

Arnaud Houguay, président de l'entente colombophile de Dinan, Marie Jansen, présidente de la fédération bretonne, et Hubert Quintin, président sortant. |






Ils étaient 317 passionnés à Calorguen, dimanche. L'Entente colombophile de Dinan y accueillait la fédération bretonne.

Marie Jansen, de La Mézière, a été élue à la tête de la fédération bretonne de colombophilie, dimanche, lors de l'assemblée générale qui se tenait à Calorguen (Côtes-d'Armor).

Elle succède à Hubert Quintin, qui ne souhaitait pas se représenter. La colombophilie est une tradition dans la famille Jansen. Marie s'y est mise en 1991. Elle est également secrétaire de la Fédération colombophile française depuis douze ans.

Le nouveau bureau de la fédération bretonne : présidente, Marie Jansen ; vice-présidents, Jean-Yves Régnault et Yves Bonjour ; secrétaire, Géraldine Lelu ; trésorier, Jean-François Texier.

On compte 317 colombophiles en Bretagne. La colombophilie sportive a ses exigences : la connaissance de l'anatomie du pigeon, de sa nutrition. Ce sont des animaux fragiles qu'il faut soigner avec douceur. « Il y a une relation spéciale avec eux, précise Hubert Quintin qui en élève depuis plus de vingt-cinq ans. Mon seul souhait, c'est que mes pigeons reviennent. Certains pensent qu'il faut mettre de l'argent dans un pigeon. Ils ont tort. Il faut de la patience et du travail. »


Article écrit par François le lundi 18 décembre 2017 à 08:00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]