À l'école, des élÚves à becs et à plumes !

LA GAZETTE :
mini_170928112044944497.jpg

Les enfants ont accueilli les pigeons dont ils prendront soin le long de l’année. (©La Gazette du centre Morbihan)

À l’école Saint-Melaine de Plumelin, cette année, beaucoup d’activités, scolaires et extrascolaires, vont tourner autour du thème de l’année, fixé déjà il y a quelques mois, les pigeons voyageurs et le voyage en général. « Ce sera le fil rouge pour un travail multidisciplinaire », fait savoir la directrice Marina Blayo.

Pendant les vacances, quelques parents ont construit un beau pigeonnier afin d’accueillir « des élèves et à becs et à plumes ».

Ces derniers sont d’ailleurs arrivés à l’école il y a quelques jours. C’est le Club Les Voltigeurs vannetais qui a emmené huit pigeons, mâles et femelles.
Les enfants se chargent de nourrir et de prendre soin des pigeons. Chaque classe en a choisi un et les élèves leur trouvent aussi un nom.

Dans le cadre de ce projet, un partenariat a été mis en place, avec les écoles de Noyal-Pontivy et de Saint-Thuriau, avec des échanges grâce aux pigeons, qui sont bagués et enregistrés à la Fédération française colombophile. « En Bretagne, ces trois écoles sont les premières à réaliser ce projet », précise le représentant du club Voltigeurs vannetais. « Les enfants apprendront beaucoup de choses sur les pigeons et leur utilité à l’époque où l’internet n’existait pas », conclue Marina Blayo.

Les nouveaux locataires du pigeonnier connaîtront plusieurs générations d’écoliers puisque ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à 15 ans.


Article écrit par François le jeudi 28 septembre 2017 à 10:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]