Le Tour de France des pigeons de course passera par le Beaujolais

LE PROGRES
mini_170518093931603409.jpg
Pour la première fois, le Tour de France des pigeons de course fera Ă©tape dans le Beaujolais. C’est Ă  Limas, le 30 juin, que sera donnĂ© le dĂ©part de la 7e Ă©tape de la 7e Ă©dition.
Bernard Margan est colombophile depuis presque toujours. Mais c’est en 2000 qu’il cesse l’Ă©levage des pigeons d’agrĂ©ment pour se consacrer Ă  celui de pigeons voyageurs. « Cette passion des pigeons remonte Ă  ma jeunesse. Un jour, mon père a ramenĂ©, Ă  la maison, un pigeon blessĂ©, un petit peu abĂ®mĂ© par une automobile. Mais c’est un article lu dans Le Progrès qui parlait d’un lâcher, Ă  Charlieu, qui m’a dĂ©cidĂ© Ă  m’intĂ©resser aux pigeons de course. J’ai rencontrĂ© Jean Charendière, aujourd’hui disparu. Il m’a emmenĂ© visiter son colombier, vers Roanne. Il m’a donnĂ© quelques oiseaux et c’Ă©tait parti. »
Vendredi 30 juin, une envolée au départ de Limas
Bernard Margan, s’il est un habituĂ© des concours et expositions de beautĂ©, sera particulièrement mis en lumière, le 29 juin. Sa colonie de 70 pigeons qui sera au dĂ©part de la 6e Ă©tape du 7e Tour de France des pigeons de course, depuis Romans-sur-Isère (DrĂ´me). Pour profiter d’un spectacle rare, le dĂ©part de la 7e Ă©tape est programmĂ© vendredi 30 juin, Ă  Limas, avec la colonie de JosĂ© Da Costa dos Santos, qui devra rallier son colombier de Crissey (SaĂ´ne-et-Loire), au plus vite.
« Les pigeons seront rassemblĂ©s dans des caisses, tous baguĂ©s (c’est obligatoire, N.D.L.R). Leur matricule sera enregistrĂ©. Il sera dĂ©tectĂ© par Ă©lectronique, dès son arrivĂ© dans le colombier. Les donnĂ©es enregistrĂ©es, comme pour le tĂ©lĂ©pĂ©age, seront alors traitĂ©es par un classificateur qui pondère le temps rĂ©alisĂ© avec la distance GPS entre le site d’envol et la planche d’arrivĂ©e », explique Bernard Margan.
Explorer les lignes du Sud
La société colombophile de Charentay, anciennement installée à Saint-Igny-de-Vers, compte huit adhérents. « Un jeune devrait bientôt nous rejoindre, précise Bernard Margan. Nous sommes en liaison avec les sociétés de Chatillon-sur-Chalaronne, Miribel, Mâcon, Givors et La ferme sainte-Olive (Ain). Cette année, nous suivons les lignes du Sud : Valence, Montélimar, Orange, Nîmes, Montpellier, Béziers, Perpignan, avec une finale à Barcelone (Espagne). »
Plus d’informations auprès de la FĂ©dĂ©ration colombophile française. TĂ©l. 03.20.06.82.87.
Retrouvez tous nos contenus dans Lifestyle
Philippe Galland


Article écrit par François le jeudi 18 mai 2017 à 09:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]