2 500 pigeons sur la ligne de départ

SUD OUEST

mini_170405073534784619.jpg
De gauche à droite : un colombophile, Costa Somicu, le président, Tino Correia, le secrétaire Rafaël Urbano et le trésorier, Bruno Salat.
C’est au siège social du Messager langonnais, La Gourmette, que s’affairaient les membres du club de colombophilie afin de transporter au mieux leurs pigeons voyageurs.



Cette compĂ©tition de pigeons avait Ă©tĂ© reportĂ©e d’une semaine par le ministère de l’Agriculture, pour cause de grippe aviaire. C’est donc le 1er avril que les colombophiles langonnais enregistraient, baguaient et plaçaient en cage plus de 350 pigeons, afin qu’ils rejoignent par transport routier le lieu du lâcher, Ă  Melle, en Charente-Maritime.




Une entreprise importante avec une agitation certaine, comme le faisait remarquer le prĂ©sident du club, Tino Correia : « Il faut faire preuve d’efficacitĂ© et de rapiditĂ©. »

Ă€ 80 km/h

De fait, tous les membres du club s’affairaient Ă  enregistrer chaque pigeon, afin qu’il voyage dans les meilleures conditions possibles et que son temps de vol puisse ĂŞtre dĂ»ment rĂ©fĂ©rencĂ©. Car il s’agit ici d’une compĂ©tition au cours de laquelle ces volatiles, après avoir voyagĂ© en camion, ne sont lâchĂ©s que le lendemain et doivent rejoindre leur pigeonnier d’origine le plus vite possible. Cette course de vitesse, sur un trajet d’environ 180 km, est exĂ©cutĂ©e Ă  une vitesse de croisière oscillant entre 75 et 80 km/h. LâchĂ©s le dimanche matin, les premiers arriveront dans la matinĂ©e.

Le faucon, un danger
Il existe toutefois deux flĂ©aux lors de ces courses : les orages magnĂ©tiques, qui perturbent le sens de l’orientation de ces champions, et le faucon, qui n’hĂ©site pas Ă  faire de son repas ce sportif aguerri.

Chaque pigeon concourt dans une catĂ©gorie bien dĂ©finie : le pigeon de l’annĂ©e, le pigeon âgĂ© d’un an (le yearling) et ceux de 2 Ă  7 ans. Il s’avère, au grĂ© des compĂ©titions, que le pigeon le plus performant est gĂ©nĂ©ralement âgĂ© de 2 Ă  3 ans. Les classements mâles et femelles sont diffĂ©renciĂ©s, mais le sexe n’a guère d’incidence sur la performance. Les pigeons sont donc placĂ©s Ă  raison de 25 volatiles par caisse et sur une course de vitesse de ce type ne sont pas nourris au cours du transport, au contraire des compĂ©titions affichant des distances plus importantes (700 Ă  800 km).

Les contrĂ´les sont Ă©lectroniques et lorsqu’un pigeon arrive au bercail, il est automatiquement rĂ©fĂ©rencĂ© dans la base de donnĂ©es, ce qui permet d’avoir un classement quasi dĂ©finitif en un temps record. Chaque engagement coĂ»te 0,50 ¤ par tĂŞte Ă  son propriĂ©taire.

Un suivi rigoureux

Le Messager langonnais, qui recense 18 licenciés pour plus de 1 000 pigeons, aura donc chargé en premier le camion spécialement équipé pour cela. Le véhicule fera ensuite le tour de la région pour récupérer les pigeons des autres clubs (1 700 au total).

Suivi vĂ©tĂ©rinaire, vaccination, alimentation saine, enregistrement Ă©lectronique, ces volatiles font l’objet de grands soins de la part de leurs propriĂ©taires. Et comme chez les chevaux de course ou les lĂ©vriers, il existe des champions, des individus au-dessus du lot. Les meilleurs arrivent Ă  s’illustrer dans des compĂ©titions nationales.


Article écrit par François le mercredi 5 avril 2017 à 07:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]