BERNAVILLE (80) Ils recréent une base arriÚre de pigeons voyageurs

COURRIER PICARD
mini_160424102925507327.jpg
La compagnie Autour de l’oiseau a recrĂ©Ă© un pigeonnier mobile. Ce vĂ©hicule, autrefois stationnĂ© Ă  15 km du front, est au c½ur de leur spectacle « L’Oiseau dans la Grande Guerre » qui sera jouĂ© le 10 juin.
Ils Ă©taient le dernier lien entre les tranchĂ©es et le monde extĂ©rieur, le dernier espoir de ces soldats qui voyaient la mort s’approcher. Les pigeons voyageurs ont jouĂ© un rĂ´le majeur dans la Grande Guerre, notamment en apportant des messages d’urgence en provenance des tranchĂ©es et Ă  destination des gĂ©nĂ©raux.

Leurs bases Ă©taient des pigeonniers mobiles. Des sortes de roulottes postĂ©es Ă  15 km du front. C’est l’un de ces vĂ©hicules, conçus pour ĂŞtre tractĂ©s par des chevaux, que la compagnie Autour de l’oiseau a dĂ©cidĂ© de recrĂ©er. « Nous avons commencĂ© ce projet il y a un an et demi », raconte Jean Boucault crĂ©ateur, avec Johnny Rasse, de cette compagnie. Les hommes, par ailleurs chanteurs d’oiseaux, voulaient « raconter l’histoire des volatiles dans la Grande Guerre. Et je me suis souvenu de cette image, vue dans mon enfance, d’un pigeonnier mobile. »

Ă€ l’Ă©poque, il en existait des centaines. Chaque corps d’armĂ©e possĂ©dait ses propres pigeonniers. Celui de la compagnie n’est pas une rĂ©plique. Il est unique. « C’est un Ă©bĂ©niste de Rainneville, François Dupont, qui l’a rĂ©alisĂ©. »


Près de 300000 pigeons

ont été utilisés durant le conflit

Vingt-cinq pigeons y sont nĂ©s et y ont grandi. Ils assureront un spectacle hors du commun, le 10 juin prochain, dans la commune de Bernaville (au nord de la Somme). « Nous dĂ©ambulerons dans la commune avec le pigeonnier et des musiciens. Nos oiseaux effectueront plusieurs vols tout au long de cette demi-journĂ©e (l’après-midi) », explique Jean Boucault.

Mais pour l’heure, la compagnie travaille sur la seconde partie de la manifestation. « Le soir, lorsque la nuit sera tombĂ©e, nous positionnerons le pigeonnier en extĂ©rieur et nous projetterons un film dessus » dĂ©taille Jean Boucault. Cette projection est rĂ©alisĂ©e Ă  partir d’images d’archives, d’autres plus rĂ©centes mais aussi d’animations.

Et c’est dans un hangar, Ă  Fieffes-Montrelet, entre Domart-en-Ponthieu et Candas, que l’Ă©quipe peaufine, depuis quelques jours, le scĂ©nario. Ici, dans ce lieu totalement coupĂ© de la lumière, la compagnie rĂ©alise des bruitages et donne forme Ă  son spectacle. Plusieurs minutes d’images qui racontent l’histoire d’un colombophile embrigadĂ© dans la Grande Guerre et mettent en lumière ces hĂ©ros un peu oubliĂ©s qu’ont Ă©tĂ© les pigeons voyageurs.

JEANNE DEMILLY




Ă€ SAVOIR

Près de 300000 pigeons (toutes nationalités confondues) ont été mobilisés pour le conflit entre 1914 et 1918.

Près de 30000 étaient en actions sur les différents fronts, selon Jean Boucault.

60000 appartenaient Ă  l’armĂ©e française.

Le spectacle se déroulera le 10 juin prochain à Bernaville (au nord de la Somme).




Article écrit par François le dimanche 24 avril 2016 à 10:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]