Des pigeons voyageurs s'installent au Sacré-Coeur

Envoyé par Luc
mini_160330072443634968.jpg

Un pigeonnier tout neuf pour les élèves du Sacré-Coeur, avec Serge Lassalle (deuxième à droite). |

Support p√©dagogique original √† l'√©cole du Sacr√©-coeur, ¬ę les pigeons voyageurs sont une ouverture sur le monde ext√©rieur, mais √©galement un pr√©texte pour concr√©tiser l'enseignement ¬Ľ,souligne Marie-C√©cile Chaplais, la directrice. S'occuper des pigeons, c'est prendre soin d'un autre √™tre vivant et donc, apprendre √† conna√ģtre sa morphologie.



Mais c'est aussi faire des mathématiques, pour calculer les volumes et les poids de nourriture à prévoir. Et puisqu'il s'agit de pigeons voyageurs, c'est le moment de faire de la géographie, mais encore de savoir comment calculer la vitesse du pigeon et sa façon de s'orienter... L'école du Sacré-Coeur envisage aussi de trouver une autre école qui a des pigeons, pour échanger des messages.

Serge Lassale, pr√©sident de la soci√©t√© colombophile de Ch√Ęteaubriant, lui-m√™me √©leveur, a offert dix pigeons bagu√©s √† l'√©cole. Il est venu les installer, jeudi, dans le pigeonnier construit ¬ę uniquement avec de la r√©cup√©ration ¬Ľ, par les parents des √©l√®ves. Et profit√© de l'occasion pour pr√©senter ses ¬ę b√©b√©s ¬Ľ, puisqu'ils n'ont qu'un mois et demi.

Il a aussi d√©taill√© tous les soins qu'il faut leur apporter, puisque ce sont les √©l√®ves qui soigneront leurs pigeons, et donn√© quelques consignes pour leur apprendre √† se diriger et √† reconna√ģtre leur maison


Article écrit par François le mercredi 30 mars 2016 à 07:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]