Liévin: en direct d’une séance d’enchÚres avec les colombophiles

LA VOIX DU NORD
mini_160223091147639411.jpg
L’Amicale de longs cours de Liévin s’est réunie samedi dans la salle de l’Espérance de Calonne, afin de remettre les prix de la saison colombophile.
On a pu assister ce même jour à une vente aux enchères de futurs champions. Il s’agissait d’une vingtaine de jeunes pigeons issus de bons lignages, mis en vente au prix minimum de vingt euros. Régulièrement, on pouvait voir les mains se lever pour faire monter les enchères, jusqu’à une cinquantaine d’euros.
Pedigree du champion
Au début de chaque enchère, une cage est présentée ainsi que le pedigree du pigeon. On donne les informations susceptibles d’intéresser de vrais colombophiles, comme le palmarès des parents et, à l’occasion, celui de l’éleveur qui l’a vu naître.
L’argument de l’hérédité ne marche pas à chaque fois : « Un fils de médecin et de professeur, ça fait pas forcement un médecin ; les gens ont peur de tomber sur un déchet dans la lignée », nous apprend un spectateur. Mais la salle bruisse toutefois à chaque nouveau pigeon présenté.
Un membre de la Mosaïque nous explique par ailleurs que toutes les sociétés de la zone procèdent en ce moment à des ventes de pigeons, ce qui durcit évidemment la concurrence. Cette autre société liévinoise mènera d’ailleurs sa propre vente le 12 mars. L’occasion d’aller ressentir le frisson de l’acheteur ?


Article écrit par François le mardi 23 février 2016 à 09:04

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]