Pigeons morts de CazÚres : c'est la maladie de Newcastle

logo_ddm.png
mini_150819085644688414.jpg
Une paramyxovirose, dite aussi «maladie de Newcastle» : voilà ce qui frappe depuis plusieurs semaines plusieurs dizaines de pigeons de Cazères, on parle d'environ 150 à ce jour sur les 7 000 à 8 000 recensés sur les bords de Garonne du village commingeois. C'est ce qu'il ressort des analyses pratiquées sur les pigeons morts par le Laboratoire vétérinaire départemental de Launaguet. Deux conseillers municipaux avaient pris au départ l'initiative, en ayant pris soin d'alerter la préfecture, laquelle a ensuite demandé d'autres analyses à la municipalité cazérienne.

«On connaît le virus. Maintenant, il faut ramasser les oiseaux morts. Ensuite, on verra comment traiter les autres pigeons», indique Jean-Luc Rivière, conseiller municipal UDI. «On réfléchit à la meilleure manière de se débarrasser des pigeons, les isoler peut-être pour les tirer, mais rien n'est pour l'instant arrêté», ajoute Michel Dubois, conseiller municipal PS en charge de l'environnement.
Vers un abattage massif ?

Exit donc le muguet du pigeon ou la trichomonose, liée à un parasite microscopique, avancée par le professeur Guérin (cf. La Dépêche du Midi du 15 août). Exit aussi la suspicion d'empoisonnement renvoyant à un acte de malveillance, un bruit qui avait couru à Cazères durant quelques jours.

Désormais, les villageois et touristes sauront que les pigeons sont donc atteints de paramyxovirose. Le pigeon boit beaucoup, ne mange presque plus, a une diarrhée verdâtre très liquide, puis très souvent c'est le système

nerveux central qui est touché avec des troubles caractéristiques : certains oiseaux peuvent marcher à reculons, d'autres (ou les mêmes) ne pas réussir à picorer des grains, avoir des convulsions, dévier la tête sur le côté, avoir une parésie des ailes et des pattes etc.

Les services vétérinaires sont sans ambiguïté : il n'existe aucun traitement pour les pigeons malades, sachant que le virus est hyper-contagieux. L'abattage des volatiles est obligatoire en cas de paramyxovirose confirmée. C'est à présent le cas à Cazères.
Xavier Hurtevent


Article écrit par François le mercredi 19 août 2015 à 08:54

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]