Que sont devenus les pigeons voyageurs?

Les pigeons voyageurs ont eu un rôle important à jouer durant la Deuxième Guerre mondiale.

radiocanada.jpg

Même s’ils ne font plus la une des journaux, les pigeons voyageurs font encore le bonheur de quelques fanatiques nommés colombophiles.

Une étude britannique démontrait récemment que les pigeons voyageurs doivent leur sens de l’orientation à rien d’autre que leur sens de l’observation. En effet, les oiseaux gris observent les routes créées par l’humain pour retrouver leur chemin.

Émilie Dubreuil a rencontré deux colombophiles, dont l’écrivain Bryan Perro, auteur de la série Amos Daragon. Ils contribuent à nous faire connaître la race bien unique de volatiles que sont les pigeons voyageurs.

Ils participent régulièrement à des rencontres de colombophiles durant lesquelles sont tenues des compétitions. Des pigeons voyageurs doivent parcourir, par exemple, la distance entre Toronto et leur pigeonnier à Montréal.

D’ailleurs, le pigeon voyageur possède un statut particulier au Canada. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces oiseaux athlétiques sont protégés par la loi. Gare à celui qui voudra lever la main sur cet animal à plumes!

Reportage d'Émilie Dubreuil
Radio Canada écoutez l'extrait radio: http://www.radio-canada.ca/Medianet/2006/CBF/MacadamTribus200606172005_2.asx
[Le samedi 17 juin 2006]


Article écrit par Thierry le samedi 24 juin 2006 à 09:35

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]