Un pigeonnier au parc botanique

LA REPUBLIQUE
mini_150618041330140799.jpg
Un pigeonnier vient d’être installé dans la nature disciplinée du parc botanique. Une belle affaire pour les pigeons de Melun dont il faut cependant réguler les naissances.
René Coutard est le président de la société colombophile de Melun qui compte aujourd’hui 29 membres passionnés et c’est lui aussi qui s’occupe des pigeonniers de la ville, qui passe chaque semaine pour les nettoyer et voir si les locataires à plumes qui occupent les lieux se comportent bien.

“ « Élever des pigeons, faire des compétitions de pigeons voyageurs, les voir partir mais aussi revenir et piquer vers leur bercail, ça fait battre le c½ur. Il faut essayer pour comprendre. Après c’est une passion qui vous envahit et ne vous lâche plus », raconte t-il.


Les pigeons de Melun, eux, ne sont pas des pigeons voyageurs. A tel point qu’il faut en contrôler leur nombre. Alors, la ville a installé des pigeonniers pour pouvoir mieux gérer et surveiller cette population à plumes. Jusqu’à présent il y en avait trois : un au marché Gaillardon, un au parc des Conifères, un autre au Parc de Spelthorne. Un quatrième vient d’être ajouté au parc botanique. Fonctionnel, en forme de cabane perchée sous les grands arbres du parc, il fait la fierté des ateliers en bâtiments de la ville qui l’ont entièrement réalisé. Déjà ses pensionnaires se l’approprient.


Article écrit par François le jeudi 18 juin 2015 à 16:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]