Lâcher de pigeons aux Jardins d'Erquy

logo-of-167x72.png
Transmis par Luc :
mini_140907032904543914.jpg
Dans le cadre de ses animations ouvertes sur l'extérieur, Anne-Marie Noël, l'animatrice de la maison de retraite Les Jardins d'Erquy, invitait, mardi après-midi, la société colombophile de Plévenon Mirages des falaises. Un rendez-vous qui a séduit les résidents, qui ont multiplié les questions aux passionnés, qui étaient venus avec 250 pigeons.

Marcel Gueuné, le président, et Gilbert Ribault, ont présenté leurs petits protégés, avant de les lâcher, sachant qu'ils rentreront chez eux. « Quelle distance peuvent-ils parcourir ? Combien de temps vit un pigeon ? Comment on leur apprend à revenir ? » Ils ont répondu aux nombreuses sollicitations. « On entraîne les pigeons dès l'âge de 3 mois, en groupe, d'abord sur 1 ou 2 km, puis 5 et la difficulté commence lorsqu'on les lâche seuls. Ce sont de vrais sportifs, il y a les vitessiers, les coureurs de fond ou de demi-fond. »

Les huit membres de la société possèdent chacun 120 pigeons et participent à des concours, d'avril à fin juillet. Les pigeons vont parcourir à chaque fois au minimum 150 km et jusqu'à 800 km, dans la journée pour les meilleurs. « Ils perdent alors beaucoup de poids. » Et si un pigeon peut vivre entre 15 et 22 ans, après 8 ans, il ne court plus. Et comme pour les humains, Gilbert a sa « maison de retraite » pour ses vieux pigeons.


Article écrit par François le dimanche 7 septembre 2014 à 15:08

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]