Colombophilie: le champion de France est védastois!

lavoixdunord.gif
mini_140201095108152301.jpg


On est fier Ă  la sociĂ©tĂ© colombophile de Saint-Vaast et encore plus chez la famille Billoir : Ă  peine le mois de janvier terminĂ©, voici qu’un nouveau titre vient enrichir le palmarès de l’association. Et pas n’importe lequel !

En catĂ©gorie « Standard primĂ© mâle sport », JĂ©rĂ´me Billoir vient de remporter le titre de champion de France avec le pigeon nÂş17180095. Ce pigeon a tout simplement Ă©tĂ© Ă©lu le plus beau pigeon de France…

Le club place également trois autres pigeons à la 3e, 4e et 6e places dans la même catégorie.

Dans les autres catĂ©gories, c’est aussi une bonne rĂ©colte de trophĂ©es : 1re place en vieux mâles ; 2e place en jeunes femelles et 3e place en mâle d’un an

Sélectionné pour

représenter la France !

Le concours s’est dĂ©roulĂ© Ă  Gravelines ce mois-ci, avec la participation des sociĂ©tĂ©s colombophiles de 21 rĂ©gions de France : plus de 290 pigeons Ă©taient prĂ©sentĂ©s.

Par ailleurs, un pigeon a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour reprĂ©senter notre pays lors des Olympiades. Cette Ă©preuve se dĂ©roule actuellement (du 28 janvier au 3 fĂ©vrier), en TchĂ©quie. L’oiseau en question est un habituĂ© des sĂ©lections : il a dĂ©jĂ  reprĂ©sentĂ© la France ; il a dĂ©jĂ  dĂ©crochĂ© une mĂ©daille en Pologne et la mĂ©daille d’argent 2013 en Slovaquie. Souhaitons-lui bon vent !

La colombophilie,

une histoire de famille

L’association L’Éclair de Saint-Vaast compte une douzaine d’adhĂ©rents et chacun prend soins de ses volatiles.

JĂ©rĂ´me Billoir est le prĂ©sident de l’association L’Éclair. Concernant ses pigeons, c’est notamment lui qui veille aux traitements obligatoires imposĂ©s par la fĂ©dĂ©ration (vaccins, dossiers administratifs… smiley sg3bgg29g.gif . Son père Maurice, fidèle colombophile depuis de nombreuses annĂ©es, s’occupe des soins et nettoyages journaliers. Il surveille l’Ă©volution des jeunes pigeonneaux. Heureusement que la retraite est lĂ  car, en pleine saison, il faut s’occuper de plus de 400 pigeons ! Le pigeonneux regrette que son sport ne soit plus autant prisĂ© qu’il y a quelques annĂ©es, mais lui vit sa passion Ă  100 %.

Quant Ă  Guillaume, le frère, c’est lui qui est chargĂ© de la prĂ©paration pour les concours. Entretien.

« La Voix du Nord » : Que mangent vos pigeons ?

Guillaume Billoir : « L’alimentation est Ă  base de mĂ©lange de graines : 12g sont donnĂ©s le matin et 24 g le soir, du lundi au vendredi. Il n’y a a pas de nourriture le samedi : il faut que le volatile soit en forme pour parcourir de longues distances (100Ă  300 km) ».

Comment voit-on le degré de forme de vos pigeons ?

« La longueur du vol est importante. On dĂ©termine la forme Ă  la volĂ©e du matin. Si le pigeon rentre dans le pigeonnier rapidement : ce n’est pas la grande forme… L’accouplement c’est aussi mon domaine. Il faut tenir l’origine de nos volatiles et je m’y emploie afin que notre race de champions perdure ».





Article écrit par François le samedi 1er février 2014 à 09:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]