L'opération « 2012 pigeons voyageurs pour le Pas-de-Calais » a associé collÚges et colombophiles

| PREMIÈRE |
Vendredi soir, l'épilogue de l'opération « 2012 pigeons voyageurs pour le Pas-de-Calais »
mini_130305073827903298.jpg
a eu lieu au Planétarium d'Helfaut,autour de la Fédération colombophile de Saint-Omer et de Benoît Caillez, Dominique Dupilet, président du Département et d'élus pour la remise des prix. Pour cette opération menée à l'occasion des JO de Londres, la fédération a eu l'idée d'un concours de pigeons voyageurs.

Le 30 juin, les pigeons ont fait le chemin en camion jusqu'à Londres et ont survolé le détroit du Pas-de-Calais avec ses 33 km de mer, ce que les colombophiles de la région n'avaient jamais fait. Ainsi, les collèges Cassin de Wizernes, Jaurès d'Aire-sur-la-Lys et Mendès-France d'Arques ont bagué quelques pigeons avec des messages rédigés en classe. Le pigeon du collège Cassin a été le plus rapide à regagner la France. Son message était : « 26 sports, 5 anneaux, 3 médailles, différentes origines mais un seul esprit d'équipe ».

Le premier pigeon à avoir touché le sol français a été celui de Jean-Luc Hennequin, des Attaques, qui a volé 195 km à 71 km/h. Au classement général, il sera devancé d'un petit km/h par Maurice de Mets, d'Éperlecques. Son pigeon a volé 223 km à la vitesse de 72 km/h. Pour Dominique Dupilet, cette opération « a marqué le département. Je suis prêt à signer une convention avec les 126 collèges du Pas-de-Calais. Il faut faire découvrir le monde mystérieux de la colombophilie à la jeune génération ». •


Article écrit par François le mardi 5 mars 2013 à 07:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]