L'issue fatale du pigeon voyageur, sujet d'intrigue pour le randonneur de Magnac

mini_120619082005871209.jpg
Marc Laurichesse randonneurPhoto Renaud Joubert

Les autres randonneurs n'étaient pas très pour. mais quand il a aperçu un pigeon voyageur au sol, à moitié mangé par un rapace, dimanche après-midi, Marc Laurichesse, retraité à Magnac, n'a guère hésité. «J'ai sorti mon couteau et j'ai coupé les pattes».

L'homme, au pied de la statue de la Vierge, à Nanteuillet avait repéré les bagues de l'animal. «Je sais que c'est important. J'avais un voisin qui était colombophile à Magnac. il y tenait».

«Il a bien fait», confirme à Bourges, dans le Cher, Grégory Randour. Il est le propriétaire du pigeon. «J'ai participé à un concours ce week-end. Nous avons fait un lâcher à Soustons». Le pigeon bagué 313 550 FR 16 est l'un des deux sur les douze qui devaient faire 550km pour retrouver leur colombier mais ne sont pas rentrés.

C'est apparemment habituel. Grégory Randour possède une centaine de pigeons. «On en perd beaucoup. Les vieux meurent d'épuisement ou se choisissent un autre colombier. Les jeunes se perdent beaucoup. J'en ai lâché quarante-sept. Il n'y en a que quatre qui sont rentrés.»


Article écrit par François le mardi 19 juin 2012 à 08:12

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]