Les colombophiles de l'Unionde Douai regardent vers l'avenir

samedi 21.01.2012, 05:14 - La Voix du Nord
les-colombophiles-de-l-union-de-douai-1546746.jpg
Théo profite des précieux conseils de son grand-père et de son arrière-grand-père. Les courses de pigeons: une tradition familiale.
Ambiance chaleureuse, samedi dernier, dans les locaux situés Fort-de-Scarpe, à Douai ...
où les colombophiles de l'arrondissement de Douai procèdent aux mises en loge et aux dépouillements. Ce jour-là, ce n'étaient pas les pigeons qui étaient aux premières loges mais leurs propriétaires : les colombophiles de l'Union de Douai étaient récompensés. C'était aussi l'occasion pour Bernard Desmarets, président de l'Union de Douai, de revenir sur l'année écoulée « avec les déceptions et les victoires ». L'occasion également de faire un état des lieux. « La colombophilie dans le Douaisis connaît un regain d'activités avec une augmentation du nombre de pigeons. La participation, qui était sur la pente descendante, a cessé de chuter même si le nombre de colombophiles diminue. » L'avenir de la colombophilie passe par une meilleure communication en direction des plus jeunes.

À l'instar du billon, sport qui se pratique toujours à Douai, l'adjointe à la vie associative, Marie Delecambre, a proposé un rapprochement entre les centres de loisirs et l'association de colombophiles pendant les vacances scolaires : « S'adresser aux jeunes scolaires peut aider à susciter des passions et contribuer à la transmission des traditions du Nord auxquelles, à Douai, nous sommes attachés ». Une idée confortée par le député Marc Dolez. « Concernant la jeunesse, la colombophilie a une histoire prestigieuse dont nous sommes dépositaires. Même si son histoire est attachée à l'histoire de la mine, la colombophilie peut avoir un avenir ». Le député a encouragé les membres de l'Union de Douai à se rapprocher de l'Éducation nationale.

Ce soir-là, l'avenir de la colombophilie avait un représentant en la personne de Théo Samson-Demette. Petit-fils de Jean-Luc Demette et arrière-petit-fils d'Albert Demette par sa maman, ce jeune colombophile âgé de 9 ans poursuit la passion familiale. Une passion qui a commencé par l'élevage. « C'était pour avoir des jeunes », a expliqué Théo. Une première étape avant de se lancer dans les entraînements et la compétition. Le jeune coulonneux a l'oeil déjà aguerri : « Les blancs sont mes préférés mais les noirs sont plus rapides ». •

Résultats de la saison 2011 À partir de 2012, deux nouveaux challenges : challenge Duchâteau : deux manches aux cinq premiers inscrits jeunes. Challenge Lenglez : un jeune désigné en 2011 au plus grand nombre de prix sur les saisons 2012-2013.

Vieux en dessous de Paris (trois premiers inscrits) : 1. Lenglez (27 prix) ; 2. Desmarets (17 prix) ; 3. Crunaire (12 prix).

Vieux au dessus de Paris (trois premiers inscrits) : 1. Lenglez (9 prix) ; 2. Desmarets (3 prix, 289 pts) ; 3. Rigomont (3 prix, 249 pts).

1 an au-dessous de Paris (trois premiers inscrits) : 1. J.-L. Demette (15 prix) ; 2. Maguire (14 prix) 3. Lenglez (13 prix).

1 an au-dessus de Paris (trois premiers inscrits) : 1. Lenglez (5 prix) ; 2. Crunaire (3 prix) ; 3. Rigomont (2 prix, 113 pts).

Jeunes en dessous et au dessus de Paris (trois premiers inscrits) : 1. J. -L. Demette (9 prix) ; 2. Crunaire (6 prix) ; 3. Desmarets (5 prix).

Au plus grand nombre de prix : 1. Lenglez (19 prix) ; 2. J. -L. Demette (16 prix) ; 3. Desmarets (12 prix).

Championnat des concours fédéraux 2011 : 1. Thierry Boudart (6 prix). Concours de Gayant du 12 juillet 2011 (Péronne) : Coupe de la Ville à M.

Kuchinski (8 prix).


Article écrit par François le samedi 21 janvier 2012 à 08:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]