PICARDIE Des milliers de pigeons cet aprÚs-midi dans le ciel

Des-milliers-de-pigeons-cet-apres-midi-dans-le-ciel_medium.jpgLe Tour de France des pigeons voyageurs traverse aujourd'hui la Picardie.
Le tour de France passe ce mardi en Picardie. Pourtant, ni maillot jaune ni maillot à pois, ce sont des pigeons voyageurs qui s’envoleront de Reims. Ce premier tour de France des colombophiles, qui a débuté le 27 juin dernier, s’achève aujourd'hui par l’étape Reims-Wervicq (Lille).

Avec un peu de chance, on pourra peut-être apercevoir ces volatiles en levant la tête vers le ciel dans le courant de cet après-midi.
« On organise cette épreuve inédite dans le but de faire parler du pigeon », explique Etienne Dubroeucq, président de la fédération picarde de colombophilie. Passionné, il ajoute : « Les jeunes s’y intéressent de moins en moins, le nombre d’adhérents baisse chaque année ».

En Picardie, deuxième région colombophile de France, ils sont plus de 1600 à élever, sélectionner et dresser des pigeons dans le but de les rendre compétitifs. « Ce sont de vrais athlètes. Ils sont capables de voler à plus de 100 km/h, et de traverser la France en une journée pour rejoindre leur pigeonnier », souligne Etienne Dubroeucq.
Des vrais athlètes

Une préparation, digne d’un sportif de haut niveau, les rend très performants. Sans anabolisant ni EPO.« Pour améliorer leur musculation, il faut faire voler ses pigeons deux fois par jour, matin et soir », explique-t-il. Et en cas de fringale, tout est prévu : « Leurs graines sont sélectionnées, et quand la compétition approche, les volatiles suivent un régime à base de vitamines ».

Pour être au top, les pigeons suivent même une préparation psychologique. Si le compétiteur est un mâle, le colombophile lui fait comprendre qu’il retrouvera sa femelle dès son retour au pigeonnier. « Ça le motive et le rend plus performant », conclut-il, très sérieux.

GUILLAUME DECOURT


Article écrit par François le mardi 12 juillet 2011 à 11:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]