Les "pur-sang" du ciel volent au dessus de New York

mini_100526113410586504.jpg
26/05/10 08:45
Usa-Pigeons de course
New York - Nul ne peut se douter, en observant une poignée de pigeons survolant les faubourgs de New York, des passions qu'ils déchaînent: ces oiseaux font la course. "Ce sont les pur-sang du ciel", affirme Peter Fusco, 41 ans, éleveur de pigeons voyageurs à Staten Island, au sud-ouest de New York.


Ce sport, dont la popularité a beaucoup décliné ces dernières années, continue a attirer un petit groupe d'enthousiastes de tous âges. Les colombophiles entraînent leurs athlètes qui, lâchés à des centaines de kilomètres de leurs pigeonniers, bravent aigles, tempêtes et lignes électriques pour rentrer au bercail. Beaucoup n'y arrivent pas.


"J'en ai qui arrivent avec des pattes brisées, le bréchet cassé, et pourtant ils reviennent", dit Peter Fusco. Les élevages sont situés sur des toits de quartiers populaires, et les passionnés --essentiellement des hommes-- viennent souvent de la classe ouvrière.


Un des aficionados les plus célèbres est Mike Tyson, le légendaire boxeur né à Brooklyn, qui raconte avoir grandi en observant les pigeons. Retiré de la compétition depuis 2005, l'ancien champion, âgé de 43 ans, a récemment annoncé qu'il revenait à ses premières amours et allait élever des pigeons de course.


Albert Sima, qui vend des pigeons voyageurs dans le quartier de Queens (est), et connaît Tyson depuis longtemps, estime que l'ex-boxeur n'est pas au bout de ses peines. "Il va voir que ce n'est pas facile", dit Sima, 59 ans. Le jour de la course, différents clubs de la ville sont en compétition, conduisant des centaines, voire des milliers d'oiseaux jusqu'à un point de départ situé entre 160 et 1.000 kilomètres de New York.


Article écrit par François le mercredi 26 mai 2010 à 11:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]