L'un des oiseaux les plus colorés de France

rollier.d.europe.jogo.0p.jpg
Espèce rare et protégée, le rollier d'Europe est aussi appelé Gach blau en occitan. Cet oiseau de 30 centimètres de haut se reconnaît à son plumage à dominante bleu turquoise, avec des nuances vertes et brun roux sur le dos. Cela fait de lui l'un des oiseaux les plus colorés visibles en France métropolitaine.
Le rollier se reproduit du nord-ouest de l'Afrique et de la péninsule Ibérique jusqu'à l'Himalaya. Il hiverne en Afrique tropicale. Plus de la moitié de l'aire mondiale du rollier s'étend en Europe. En France, il est cantonné dans les départements côtiers du Languedoc-Roussillon, et en Paca.
Cette espèce migratrice est visible de fin avril à mi-septembre. L'oiseau vit dans des milieux ouverts et niche généralement dans des arbres creux.
La perte et la dégradation de la qualité
de ses habitats de reproduction sont les principales menaces pour le rollier. L'utilisation de pesticides, qui entraîne la raréfaction des gros insectes dont se nourrit l'oiseau, a probablement aussi joué un rôle important dans son déclin. Photo : C. SABRAN / COGard


Article écrit par François le mardi 12 janvier 2010 à 11:59

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]