À trois, ils totalisent deux cents ans de colombophilie

mercredi 25.11.2009, 05:02 - La Voix du Nord
A-trois-ils-totalisent-deux-cents-ans-d-118940.jpg
Trois «coulonneux» (Léonce Mignien, Gaspard Zoonekynd et Jean Hars) ont reçu samedi la médaille de l'Assemblée nationale
FORT-MARDYCK |

Samedi, au centre socioculturel, des médailles de l'Assemblée nationale ont été remises ...

par Christian Hutin, député, à trois membres des Ailes d'Acier, qui totalisent plus de deux cents ans de colombophilie.

Les trois récipiendaires, présentés par Guy Billiet, vice-président, avaient en commun d'avoir débuté leur passion sous la licence de leur père : la colombophilie dépendant du ministère des Armées, il fallait alors être majeur (21 ans) et posséder un casier judiciaire vierge pour bénéficier d'une licence.

Léonce Mignien, âgé de 85 ans, compte soixante-treize années de cet amour consacré à ses pigeons. Il a présidé la société entre 1981 et 1985, tout en se montrant un fervent partisan de la formation des jeunes : il a également transmis passion et goût des responsabilités à ses enfants et petits-enfants.

Gaspard Zoonekynd, âgé de 77 ans, compte soixante-quatre années de colombophilie : on le voit encore aujourd'hui arriver à vélo, toujours bon pied bon oeil, avec son panier d'enlogement des pigeons sur le porte-bagages.

Jean Hars, âgé de 72 ans, comptant pour sa part cinquante-huit années d'activité, passe pour un passionné d'élevage, qui participe à toutes les manifestations.

Ces trois « coulonneux », du club présidé par Philippe Hauty, sont encore en activité. •


Article écrit par François le mercredi 25 novembre 2009 à 21:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]