Drôle d'oiseau à la Ferme aux oiseaux

mini_091102073449366580.jpg
Un canard à quatre pattes se promène dans les allées du parc de la Ferme aux oiseaux. (photo j.g.)
Tout le monde connaît l'expression « Ne pas casser trois pattes à un canard ». On l'utilise principalement pour signifier que quelque chose n'est ni extraordinaire, ni miraculeux. Comme le canard n'a que deux pattes, il faudrait être malin pour réussir à lui en casser trois ! Eh bien non maintenant c'est possible de lui en casser trois et même quatre.

Un canard extraordinaire fait depuis quelques jours l'attraction principale du parc la Ferme aux Oiseaux. C'est lui qui accueille les visiteurs dès le portail franchi, c'est ce fameux canard qui possède quatre vraies pattes, deux pour marcher convenablement et aussi courir, deux autres à l'arrière, un peu sur le côté droit fixées sur l'abdomen qui ne servent à rien mais qui sont embarrassantes pour ce palmipède.

Déjà six semaines de vie

En questionnant l'entourage du canard, Michel Sauquet, président de l'Association ornithologique de Lagorce qui s'occupe de la Ferme aux oiseaux, dit que ce phénomène est déjà connu chez les palmipèdes et les volailles. Il a déjà vu un canard avec deux autres pattes placées plutôt sur le poitrail, ainsi que des poussins, mais ces animaux vivaient pas plus de huit jours. Celui-ci est un canard hybride croisé de canard de barbarie et de Pékin, il a déjà six semaines d'existence et semble à avoir toute la vie devant lui. Il est né au lycée agricole La Peyrouse de Périgueux, établissement d'enseignement qui fait reproduire et élève des canards destinés à la production de foie gras.

La Ferme aux oiseaux est un parc de quatre hectares qui abrite plus de 200 espèces exotiques des cinq continents et plus de 1 000 oiseaux.


Article écrit par François le lundi 2 novembre 2009 à 07:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]