BELGIQUE Pigeons sous haute surveillance

235369-pigeons-sous-haute-s-4a9a733e.jpg.jpg
Les coulonneux belges sont sur leurs gardes. Photo Bernard Libert
La semaine dernière, la police de Mol (province d'Anvers), a ouvert une enquête après la découverte de cadavres de pigeons aux pattes coupées. Dans ce contexte, certains colombophiles transforment leur pigeonnier en chambre forte
l y a encore quelques jours, Dany Dusausoit, colombophile à Beloeil, était en Tunisie. Pour éviter les cambriolages dans sa maison, il avait enclenché l'alarme. Mais pour ce qui est du pigeonnier, il avait prévu davantage : « Mon père est venu dormir une semaine dans le pigeonnier. Il avait son fusil avec lui. » C'est comme ça chez les coulonneux purs et durs quand ils partent en vacances : ils doivent avoir l'esprit tranquille et quelqu'un pour veiller sur leurs oiseaux.
Parce que pour certains passionnés belges, ces oiseaux valent de l'argent. Et sont régulièrement l'objet de trafics. La semaine dernière, les découvertes de la police de Mol le confirmaient encore. Les fonctionnaires ont retrouvé des cadavres de pigeons aux pattes coupées. Les enquêteurs soupçonnent une mafia chinoise de voler des pigeons d'un certain standing pour récupérer leur bague et la poser sur un pigeon de moindre valeur en Chine.


Article écrit par François le lundi 31 août 2009 à 09:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]