Jouanon survole l'Europe du pigeon

mini_090602082644351339.jpg
Bélis est certainement plus connu qu'on ne peut l'imaginer. Surtout si l'on ignore que Christian Fagot, un des plus grands colombiculteurs d'Europe, y réside. C'est pourquoi des délégations du monde entier viennent lui rendre visite à Jouanon pour acheter des spécimens primés et parfaitement racés qui relanceront leurs élevages. L'émir du Qatar (venu à Bélis en 2003) est au rang de ses prestigieux clients. Du Sénégal, de Roumanie, Hongrie, Danemark, Allemagne, Espagne, Portugal, Autriche, Tchéquie, Suisse, beaucoup se sont inquiétés suite à la tempête... Que viennent-ils voir ? La plus belle collection existante de montaubans, avec sa quinzaine de variétés dont certaines recréées par ses propres soins d'après les descriptions qu'ont pu en faire les naturalistes.

Forme, type, couleur, yeux, ongles : tout est minutieusement observé et développé grâce à d'habiles croisements relevant d'une technique que Christian Fagot n'hésite pas à qualifier d'empirique car liée à l'expérience et au travail sur de nombreux sujets. Ils sont ainsi 600 à 700 à (rou) couler des jours heureux dans les nombreuses volières de Jouanon.

Passion d'enfance

C'est dans la volière de sa grand-mère, à Talence dont il est originaire, qu'est née sa passion pour les pigeons. Elle l'amenait chaque année à la foire de Bordeaux (alors aux Quinconces) pour les grands concours de colombidés où ils retrouvaient leur voisin, éleveur éclairé. Mais la disparition de la grand-mère gela cet engouement jusqu'au jour où, grâce à l'héritage qu'elle lui laissa, il acheta à Bélis. Un signe du destin conforté par l'opportunité d'acquérir, en 1978, un lot de montaubans auquel il ajoute deux couples de lynx de Pologne. Grillage, planches, pointes... et on connaît la suite.

Prestigieux palmarès

Christian Fagot s'inscrit la même année à la Société nationale de colombiculture et décroche en 1979 le grand prix pour son premier concours. C'est avec ses lynx qu'il commence à forger sa réputation avant de céder à son obsession pour les montaubans (pigeons de chair pouvant peser jusqu'à 1,5 kg et dotés d'une superbe couronne). Et les grands prix s'accumulent à partir de 1982, au point de détenir aujourd'hui plus de 200 titres de champion de France. Et depuis 1989, il est aussi champion d'Europe avec ses montaubans (1989, 1991 et 2007) et ses lynx (1991 et 2006). Dans les volières de Jouanon, on peut aussi voir des grands bagadais français, étranges pigeons sans plumes décrits par Buffon, des petits volants hongrois et de Vienne sans oublier les bleus de Gascogne qui font roucouler les Landais en octobre et novembre. À chacun sa passion !
Auteur : Jean-Marie Tinarrage


Article écrit par François le mardi 2 juin 2009 à 08:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]