Comment lutter contre la prolifération des pigeons de ville ?

commentluttercontre.jpgComment lutter contre la prolifération des pigeons de ville ? La Ligue pour la Protection des Oiseaux apporte quelques éclaircissements sur le sujet.

Les citadins ont dû cohabiter avec les pigeons depuis plus de trois siècles lorsque fut abandonné l’élevage de pigeons pour la viande et que ces derniers furent relâchés. Mais la présence des oiseaux, surtout en grand nombre, n’est pas toujours tolérée. En effet, ceux-ci sont source de nuisance à plusieurs niveaux. Outre le fait qu’ils peuvent être porteurs et vecteurs de maladie comme la mycose, ce qui est quand même rare, les fientes de ces oiseaux particulièrement corrosives causent des dégâts importants sur les murs de nombreux monuments, générant ainsi des frais de restauration et de nettoyage importants ; sans parler des plumes ou des cadavres qui peuvent obstruer les canalisations et autres évacuations d’eau.

Pour limiter leur prolifération et par là même les problèmes y afférents, la LPO préconise diverses méthodes pour le contrôle et la gestion durable de la population des pigeons. En premier lieu, il importe de limiter l’accès des oiseaux aux sites de nidification par la mise en place de grilles de protection ou de filets de petites mailles pour éviter qu’ils ne soient pris au piège. Il serait opportun également de mettre en place des fils tendus anti-pigeons qui sont très discrets et ne présentent aucun danger pour les volatiles. Enfin, il serait également judicieux de porter une attention particulière sur les dimensions des corniches d’immeuble lors des travaux de construction afin que les oiseaux ne puissent s’y poser et nidifier.

Mais comme la plupart des associations qui militent pour la protection des oiseaux, la LPO recommande plutôt la mise en place de pigeonnier dont l’avantage majeur est le retrait des ½ufs. Sinon, il y a lieu également de recourir à l’électro-répulsion ou à la stérilisation chirurgicale ou l’épandage de graines contraceptives.


Article écrit par François le lundi 23 mars 2009 à 14:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]