Chasse au gibier d'eau: recours des ONG devant le Conseil d'Etat

AFP 23.01.09 | 12h01
Plusieurs associations écologistes ont annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre les arrêtés de clôture de la chasse aux oiseaux migrateurs, estimant qu'ils permettront de chasser en période de reproduction de certaines espèces.

L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a annoncé avoir déposé un recours jeudi en demandant que soit mise en place la procédure de référé pour que ce recours puisse être examiné au plus vite.

La Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage, France nature environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont de leur côté déposé un recours devant le Conseil d'Etat vendredi.

Après l'échec des négociations de la Table ronde sur la chasse, le ministère de l'Ecologie a tranché en faveur des chasseurs, estiment ces associations.

La chasse de plusieurs espèces est prolongée alors qu'elles vont commencer leur période de reproduction, soulignent-elles.

Une telle décision place "hors la loi" la France qui a signé la directive européenne Oiseaux précisant que la chasse ne peut se dérouler en période de reproduction, estime l'ASPAS.

"Il est indispensable que la Table ronde reprenne très vite ses travaux pour mettre en place le GECO (Groupe d'experts chasse et oiseaux, ndlr) dont la création avait été décidée cet été", souligne Christophe Aubel, directeur de la ligue Roc.


Article écrit par François le vendredi 23 janvier 2009 à 15:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]