Il est mort, le pigeon migrateur américain

mini_090114083302256202.jpg
L’Ă©numĂ©ration des disparitions d'espèces ne devrait pas nous faire oublier que ces drames Ă©cologiques ne sont pas un phĂ©nomène rĂ©cent. Aujourd'hui comme hier, l'Homme en est souvent la cause. Un des meilleurs exemples en est la disparition du Pigeon migrateur amĂ©ricain.

Exclusif au continent nord-américain, cet oiseau était aussi appelé ectopiste voyageur (Ectopistes migratorius), ou encore tourte voyageuse. C'est d'ailleurs en son honneur que la tourte, que nous connaissons tous, a été ainsi nommée puisqu'il s'agissait, à l'origine, d'un pâté en croûte canadien préparé avec la chair de ces pigeons (remplacé aujourd'hui par du gibier, ou à défaut du porc haché).

LĂ©gèrement plus petit que le pigeon migrateur europĂ©en, l'ectopiste voyageur Ă©tait aussi plus colorĂ©. Son corps, aĂ©rodynamiquement parfait, arborait un plumage remarquable et irisĂ© fait d'azur, d'or, de pourpre et de vert. Le mâle avait la tĂŞte d’un beau bleu cendrĂ©, la poitrine noisette teintĂ©e de rouge, le cou diaprĂ© de vert, d'or et d'Ă©carlate, les ailes bleues parsemĂ©es de taches noires et de bistre, le ventre d'un blanc immaculĂ©. Une queue très longue et cunĂ©iforme, traversĂ©e d'une bande d'un noir brillant, accentuait encore l'Ă©lĂ©gance de l'oiseau.


Article écrit par François le mercredi 14 janvier 2009 à 08:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]