Les oiseaux migrateurs ne sont pas les vecteurs du virus de la grippe aviaire

doris: Thu, 01/08/2009 - 07:00.
lesoiseaux.jpg
Les oiseaux migrateurs ne sont pas les vecteurs du virus de la grippe aviaire, peut-on lire dans un communiqué du CNTP, le Mouvement de la ruralité sur TV5.

Longtemps accusés d’être porteurs du virus de la grippe aviaire, les oiseaux migrateurs, qu’il s’agisse d’albatros, de mouettes, de goélands, de cigognes, de huppes fasciées, de torcols fourmiliers, de rossignols, de pipits, mésanges ou autres pinsons etc., viennent d’être lavés de tout soupçon. Selon les experts internationaux qui ont tenu une réunion à Karachi (Pakistan), les résultats des analyses menées auprès de 350.000 oiseaux sauvages des quatre coins du globe démontrent que l’avifaune migratrice n’est nullement porteuse du virus H5N1.

Ces conclusions particulièrement rassurantes pour les oiseaux migrateurs, devront l’être également pour tous les professionnels de la filière avicole française. Le CPNT, au vu de ces conclusions, s'attend à l’assouplissement des mesures restrictives imposées par la Commission européenne et par les ministères français concernés dans ce secteur d’activités. De nouvelles dispositions devront ainsi régir la chasse, le transport et le commerce des oiseaux sur le territoire français.


Article écrit par François le jeudi 8 janvier 2009 à 10:43

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]