Un pigeon limbourgeois fait s'écraser un ULM à Genappe

art_large_512296.jpgUn pigeon d'un colombophile de Rotem (Limbourg) est responsable du crash d'un ULM à Genappe (Brabant wallon). Le pigeon était en chemin pour un vol d'apprentissage lorsqu'il s'est retrouvé dans l'hélice d'un ULM qui décollait de l'aérodrome de Baisy-Thy le 14 septembre. L'appareil s'est écrasé dans un champ à côté de la piste. Le pilote est indemne, peut-on lire sur le site de colombophilie www.pitts.be.

L'exploitant de l'aéroclub, Christoph Coddens, a envoyé une lettre recommandée au colombophile limbourgeois pour lui demander de payer via son assurance les dégâts à cet appareil coûteux. Le fabricant allemand de l'appareil va faire évaluer les dégâts.

Fiel Haldermans, le propriétaire du pigeon, a déjà pris contact avec la Royale fédération colombophile belge, qui lui a confirmé qu'il était responsable civilement pour les "gestes" commis par son pigeon et qu'il devrait donc supporter les frais, a-t-il indiqué dans une réaction. Fiel Haldermans espère que son assurance familiale prendra les frais en charge, mais il craint que cela ne se règle dans une bataille judiciaire.

C'est, semble-t-il, la première fois qu'un exploitant d'aéroclub répercute les frais d'un crash sur un colombophile. Le propriétaire du pigeon avait été identifié grâce à la bague de l'animal. Le pigeon avait déjà parcouru 60 kilomètres quand il s'est retrouvé dans l'hélice de l'ULM. (belga/7sur7)
08/10/08 15h45


Article écrit par François le mercredi 8 octobre 2008 à 17:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]