Un oiseau sur huit menacé d’extinction

oiseaux%20menac%E9s.jpg
Biologie On rapporte quotidiennement de nouvelles données relatives à certaines espèces en voie d’extinction. Le sujet irrite sans doute certains lecteurs en quête de nouvelles plus étonnantes . Faut-il pour autant passer sous silence les derniers échos des journaux soulignant la fragilité de certains oiseaux qui, faute d’interventions en faveur de leur protection, disparaîtront de notre planète.


Un regard jeté sur la dernière mise à jour de la liste rouge produite par l’union mondiale pour la nature permet d’accéder à des relevés sur l’état de la faune et de la flore dont 40,000 espèces font l’objet d’observations permanentes.

Les oiseaux ayant élu domicile dans les îles outre-frontières se retrouvent davantage menaces contrairement à ceux qui habitent en milieux urbains. La Polynésie compte 35 espèces d’oiseaux en danger et l’île de la Réunion bat les records. On y en recense 17 variétés d’oiseaux complètement disparus.

Dans les îles St-Pierre et Miquelon, une menace totale plane sur les albatros, suite à la prise accidentelle de ces oiseaux piégés aux hameçons des pêcheurs à la palangre. Ceux-ci doivent désormais se soumettre à des mesures visant à effaroucher les oiseaux en mer, à installer leurs appâts plus en profondeur et à opter pour la pêche nocturne. Sans entraîner de coûts exorbitants, ces méthodes réduisent dans une proportion de 90 % les prises de ces oiseaux marins.

On attribue aux changements climatiques et à la déforestation liée aux agrocarburants la disparition de certaines espèces d’oiseaux. La prolifération de plantes ou insectes exotiques menacent la végétation indigène incitant les oiseaux à émigrer vers d’autres contrées. La dégradation du milieu de vie naturel suscite le départ des oiseaux qui s’enfuient vers d’autres cieux.

En Australie, les autorités craignent qu’un incident tel un simple feu de broussaille n’extermine les derniers spécimens d’une variété de passereaux. En guise de nouvelles plus encourageantes, mentionnons que deux espèces d’oiseaux, le carcophage des Marquises et le kiwi d’Owen, voient leur situation s’améliorer suite à une concertation en faveur de leur protection. Un pas dans la bonne direction!


Article écrit par François le mardi 3 juin 2008 à 07:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]