EXPO AVICOLE A NANTES

Saint-Jean-de-Boiseau accueille sa 20e exposition d\'aviculture
POLADP_867133_1_px_300__w_presseocean_.jpg
Catherine avec son perroquet qui parle, aboie et mange des frites ! : Photo Nathalie Bourreau
À Saint-Jean-de-Boiseau : des centaines de pigeons et un perroquet qui aboie !
Il y avait foule hier à la 20° exposition nationale d\'aviculture, proposée par le comité avicole de Saint-Jean-de-Boiseau. Au programme : des tas de pigeons et autres oiseaux !
POLAGN_863099_2_px_470_w_presseocean_.jpg

Ce week-end, et après six mois de préparatifs, le comité avicole de Saint-Jean- de-Boiseau présentera sa 20e exposition nationale d\'aviculture. 5 000 visiteurs sont attendus.
Sous quatre chapiteaux, toute la « haute cour » sera présente ce week-end lors de l\'exposition d\'aviculture à Saint-Jean-de-Boiseau. Au total, dans la salle des fêtes de la commune, seront exposés 2 000 animaux aux couleurs et formes extraordinaires et parfois insolites : Géant des Flandres, Bleu de Vienne, Champagne des Ardennes, Tambour, Papillon et beaucoup d\'autres encore.

Les éleveurs travaillent essentiellement à la conservation des races d\'antan. Toutes ces espèces sont donc des pures races et ont été soumises à un contrôle vétérinaire très strict. Certains animaux seront mis en vente afin de permettre une continuité de cet élevage.

Hier, les animaux ont été soumis à un concours de beauté mieux connu sous le nom de concours avicole. Des prix d\'honneurs ont été décernés à cette occasion et un grand prix de l\'exposition a été remis au lapin de Marie-Odile Guillote et au pigeon d\'Armand Fromont.

Oiseaux exotiques

Plusieurs animations sont organisées autour de l\'événement dont le « Sentier des daims », un parc miniature dans lequel vont se promener, durant tout le week-end, daims, petites chèvres et moutons nains.

Un second espace, spécialement décoré pour l\'occasion, accueillera la société ornithologique du Pays de Retz et ses 600 oiseaux exotiques.

Enfin l\'association de la XIe région colombophile présentera ses fameux pigeons voyageurs soit 300 volatiles !

De plus l\'association des chiens guides d\'aveugles de l\'Ouest est partenaire de l\'exposition. Elle tiendra un stand d\'information en compagnie de ses chiens. « Ça me tenait vraiment à coeur que cette association soit présente, car elle fait un travail admirable. Cela lui permet de se faire connaître », déclare Guy Magrangeas, président du comité organisateur de l\'événement.

Le président s\'apprête à passer la main

Guy Marrangeas est surtout le créateur de l\'exposition. Après 20 ans, il s\'apprête à céder sa place. C\'est donc la dernière année qu\'il organise l\'événement. « Il est temps de tourner la page et de confier des responsabilités aux autres, mais je serai toujours là, je resterai derrière ! », déclare-t-il avec émotion.

La 20e édition, parrainée par Stéphane Ziani, footballeur nantais, attend 5 000 visiteurs.

Sonia Leyglene

Ce week-end de 9 h à 18 h, à la salle des fêtes

de Saint-Jean-de-Boiseau. Entrée gratuite.


Article écrit par François le samedi 9 février 2008 à 15:34

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]