Le rôle de la poste en temps de guerre

le_role_de_la_poste_en_temps_de_guerre.jpg Le rôle essentiel de cette institution lors des trois conflits majeurs de la France est rappelé à travers de nombreux textes, objets, témoignages dont la fameuse lettre de Guy Môquet.

L’exposition « Guerres et poste : l’extraordinaire quotidien des français en temps de guerre de 1870 à 1945 » est présentée jusqu’au 15 mars 2008. 600 objets et documents diverses dont 20 dessins originaux de Tardi retracent ce quotidien. Deux thèmes majeurs sont mis en valeur : l’institutionnel et l’émotionnel.

En trois parties, le parcours illustre les conflits. Tout d’abord la guerre de 1870-1871 avec les transports utilisés pour faire passer l’information et le courrier durant le siège de Paris : ballons, pigeons voyageurs, transport fluvial…. Cartes postales, télégraphes et téléphones sont mis en avant dans la deuxième partie comme moyen de communication. Consacrée à la Grande Guerre, elle explique le trafic des lettres, ainsi plus de 7 millions de lettres circulent par jour. Enfin la dernière partie, 1939-1945, raconte la composition de l’administration postale qui fut l\'employeur de plus de 200 000 personnes au début de la guerre.


Article écrit par François le mercredi 9 janvier 2008 à 21:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]