Qu\'en pensent les colombophiles : \"Un politicien francopho

Lu sur 20 minutes.
belgiqueregion.jpg
La Belgique est en crise. Jusque-là rien de nouveau, ça fait six mois que le petit royaume est privé de gouvernement. Ce qui est nouveau, c\'est que les francophones de Belgique ont décidé de riposter. Et ce qui n\'apparaissait jusqu\'à présent que comme une mauvaise plaisanterie – la partition du pays - pourrait bien devenir réalité.

Samedi matin, Daniel Ducarme, ancien ministre et actuel député de la région de Bruxelles-capitale du Mouvement réformateur (MR, centre), a ainsi proposé que les francophones créent une «Belgique française». Celle-ci réunirait les régions de Bruxelles et de Wallonie, et éventuellement les cantons germanophones de l\'Est. Une proposition qui n\'est peut-être pas qu\'un simple épouvantail, selon «la Libre Belgique» qui s\'est procuré le discours de Ducarme.

«Je ne suis en aucun cas rattachiste, insiste Ducarme, mais si la Flandre nous largue, il faudra bien nous prendre en main.» La formule que le MR appelle de ses voeux est une «association» de la Belgique avec la France. La Politique étrangère et la Défense seraient ainsi confiées à la France. La «Belgique française» aurait alors un statut quasiment analogue à celui de la Polynésie française...

La France a-t-elle son mot à dire? D\'après «Libération», Daniel Ducarme devait déjeuner ce samedi à Paris avec des députés français pour leur expliquer son projet.


Article écrit par François le dimanche 16 décembre 2007 à 08:24

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]